Charles COTTET n'est pas un peintre officiel de la marine,pourtant il a énormément représenté les côtes bretonnes,les îles d'Iroise,leq coutumes bretonnes,nous l'aimons beaucoup, bien que son oeuvre soit tres sombre souvent.
Portrait de Cottet par Ménard (1896) |
Charles Cottet, né au puy en Velay en 1863 et mort à Paris en 1925 est un peintre français
Ayant vécu son enfance et son adolescence en auvergne et savoie Charles Cottet étudie la peinture à l’atelier de Maillard, puis à l 'académie jullian
En 1886 il voyage une première fois en Bretagne puis y retournera plusieurs années de suite pour y peindre, séjournant entre autres à plusieurs reprises à Ouessant . Charles Cottet a commis, sous le titre général d’Au pays de la mer, une série d’œuvres où se trouvent retracées les scènes pittoresques de la rude vie des marins, où les multiples aspects de l 'atlantique et de la manche sont intensivement rendus.
Ayant obtenu, en 1894 une bourse de voyage, qui lui permit de visiter l Italie et l' Egypte il en revint avec une forte provision d’impressions d’Orient différant complètement des chatoyantes visions alors d’usage. Ayant vu les pays de soleil selon son tempérament, l’observation de Cottet s’est consacrée principalement aux abruptes roches d’Assouan, à l’étude des fellahs.
Dans la décennie 1900, il fait partie, avec lucien Simon ,andré Dauchez ,maurice Denis d'un groupe de jeunes peintres surnommé Bande noir " par les critiques d'art car ils rejettent les toiles claires des impressionistes
Il est à remarquer que andré Dauchez et lucien Simon sont peintres officiels de la marine
Cottet Charles 1863-1925 La Procession à Ouessant Pointe sèche et aquatinte, signée 29,5 x 39 cm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire