Tous les ans on peut voir en salle des ventes quelques huile sur toile de
joseph VERNET proposées à la vente à un prix tres élevé.
vente de deux huiles sur cuivre
"Jeunes filles au bain" cuivre signé daté j.vernet 1781 41x49cm estimé 80.000/120.000 euros
VERNET Claude-Joseph (Avignon 1714-Paris 1789)"Jeunes filles au bain"
Cuivre,
signé et daté en bas à droite
"j.vernet. / 1781".
Haut. : 41 cm ; Larg. : 49 cm
Au revers, sur le cuivre, inscription en cyrillique retranscrite
postérieurement "N° 16 GM (?)", inscription au crayon en cyrillique "Gol
8" et tampon de douane.
Provenance :
- Commandé en 1780 par l'Abbé Alaume (probablement).
- Probablement Collection Prince Mikhaïl Galitzine (d'après les
inscriptions au revers).
- Collection Léonino ; sa vente, Paris, Galerie Charpentier (Mes Baudoin
et Ader), 18 et 19 mars 1937, lot 60, repr. (pendant du lot 61).
Bibliographie : Florence Ingersoll-Smouse, Joseph Vernet, peintre de
marine. Etude critique et catalogue raisonné, Paris, Etienne Bignou,
1926, Vol. II, p. 33, n° 1062-1063. (probablement)
Exposition : L'Art français au XVIIIe siècle, Copenhague, Palais de
Charlottenborg, 25 août-6 octobre 1935, n° 246.
Né en Avignon en 1714, Joseph Vernet part à Rome à l'âge de vingt ans.
Découvrant les oeuvres de Claude Gellée, de Salvator Rosa et d'Andrea
Locatelli, il décide de devenir peintre de paysages et entre dans
l'atelier d'Adrien Manglard. A partir de 1740 sa réputation de peintre
de marines est établie auprès d'une clientèle essentiellement composée
de diplomates français en poste en Italie et aussi d'Anglais
accomplissant leur Grand Tour (en 1775, l'artiste et critique Gabriel
Bouquier écrira : "Les anglais, chaquin (sic) le sait, sont dans l'usage
de nous enlever tout ce que nous avons de beau, et la plus grande
partie des ouvrages de Mr Vernet décore les cabinets de Londres "). En
1745 il épouse Virginia Cecilia Parker, fille d'un capitaine de la
marine pontificale et ses talents sont officiellement consacrés en 1746
lorsqu'il est agréé à l'Académie Royale de Paris, ce qui lui permet
d'exposer au Salon dès cette année-là. En 1750, la visite de l'atelier
de Vernet est devenue incontournable : Abel-François Poisson de
Vandières, plus tard marquis de Marigny et directeur des Bâtiments du
roi, débutant son Grand Tour, ne manque pas de s'y rendre. Peu après, il
rappelle le peintre en France et lui confie en 1753 la plus
prestigieuse commande de sa carrière, la célèbre série des Ports de
France, qui l'occupera près de vingt ans. De retour à Paris en 1776,
après le vaste tour de France qui lui a permis de finaliser cette
commande royale, Vernet aborde une période plus sereine : profitant de
sa célébrité il s'attache alors essentiellement à la représentation de
marines par temps calme, pour une clientèle d'amateurs toujours plus
avides de précieux tableaux dits "de cabinet".
La résonnance si particulière de celui que nous présentons est due au
support choisi. C'est vers 1757 que Vernet découvre le cuivre, introduit
en France par les Hollandais mais c'est surtout dans la dernière partie
de sa carrière que notre artiste utilise ce support précieux et
coûteux. Vernet nous livre ici deux parfaits exemples de ces tableaux de
cabinets si prisés des collectionneurs et des amateurs de la fin du
XVIIIe siècle. La lumière effleure les contours des rochers et teinte de
rose le ciel et les massifs montagneux, tandis que les couleurs
vibrantes, dans une harmonie de gris et de verts, sont relevées par
quelques touches de bleu et de rouge.
"Orientaux dans une crique soleil couchant" cuivre signé daté J .vernet 1780 39x48 cm estimé 300.000/350.000 euros
VERNET Claude-Joseph (Avignon 1714-Paris 1789)
"Orientaux dans une
crique au soleil couchant"
Cuivre, signé et daté en bas à droite "j.vernet. / f. 1780".
Haut. : 39 cm ; Larg. : 48 cm
Au revers, sur le cuivre, inscription en cyrillique retranscrite
postérieurement "N° 23 GM (?)", inscription au crayon en cyrillique "Gol
8" et tampon de douane.
Provenance :
- Commandé en 1780 par l'Abbé Alaume (probablement).
- Probablement Collection Prince Mikhaïl Galitzine (d'après les
inscriptions au revers).
- Collection Léonino; sa vente, Paris, Galerie Charpentier (Mes Baudoin
et Ader), 18 et 19 mars 1937, lot 61, repr. (pendant du lot 60).
Bibliographie : Florence Ingersoll-Smouse, Joseph Vernet, peintre de
marine. Etude critique et catalogue raisonné, Paris, Etienne Bignou,
1926, Vol. II, p. 33, n° 1062-1063. (probablement)
Exposition : L'Art français au XVIIIe siècle, Copenhague, Palais de
Charlottenborg, 25 août-6 octobre 1935, n° 245
Oeuvre en rapport : Claude-Joseph Vernet, Retour de pêche dans un port
méditerranéen, cuivre, 40 x 47,5 cm, vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot
(Daguerre), 04 novembre 2011, lot n° 31, 630 000 .
Né en Avignon en 1714, Joseph Vernet part à Rome à l'âge de vingt ans.
Découvrant les oeuvres de Claude Gellée, de Salvator Rosa et d'Andrea
Locatelli, il décide de devenir peintre de paysages et entre dans
l'atelier d'Adrien Manglard. A partir de 1740 sa réputation de peintre
de marines est établie auprès d'une clientèle essentiellement composée
de diplomates français en poste en Italie et aussi d'Anglais
accomplissant leur Grand Tour (en 1775 l'artiste et critique Gabriel
Bouquier écrira : "Les anglais, chaquin (sic) le sait, sont dans l'usage
de nous enlever tout ce que nous avons de beau, et la plus grande
partie des ouvrages de Mr Vernet décore les cabinets de Londres "). En
1745, il épouse Virginia Cecilia Parker, fille d'un capitaine de la
marine pontificale, et ses talents sont officiellement consacrés en 1746
lorsqu'il est agréé à l'Académie Royale de Paris, ce qui lui permet
d'exposer au Salon dès cette année-là. En 1750, la visite de l'atelier
de Vernet est devenue incontournable: Abel-François Poisson de
Vandières, plus tard marquis de Marigny et directeur des Bâtiments du
roi, débutant son Grand Tour, ne manque pas de s'y rendre. Peu après, il
rappelle le peintre en France et lui confie en 1753 la plus
prestigieuse commande de sa carrière, la célèbre série des Ports de
France, qui l'occupera près de vingt ans. De retour à Paris en 1776,
après le vaste tour de France qui lui a permis de finaliser cette
commande royale, Vernet aborde une période plus sereine: profitant de sa
célébrité il s'attache alors essentiellement à la représentation de
marines par temps calme, pour une clientèle d'amateurs toujours plus
avides de précieux tableaux dits " de cabinet ".
La résonnance si particulière de celui que nous présentons est due au
support choisi. C'est vers 1757 que Vernet découvre le cuivre, introduit
en France par les Hollandais mais c'est surtout dans la dernière partie
de sa carrière que notre artiste utilise ce support précieux et
coûteux. Vernet nous livre ici deux parfaits exemples de ces tableaux de
cabinets si prisés des collectionneurs et des amateurs de la fin du
XVIIIe siècle. La lumière effleure les contours des rochers et teinte de
rose le ciel et les massifs montagneux, tandis que les couleurs
vibrantes, dans une harmonie de gris et de verts, sont relevées par
quelques touches de bleu et de rouge.