Si vous voulez compléter vos informations lus sur la page
http://peintres-officiels-de-la-marine.com/huile/chapelet.htm concernant le peintre officiel de la marine Roger Chapelet nous vous informons que monsieur Dominique Le Brun lui consacre un article dans le numéro 216 de la revue "
chasse-marée".
|
roger Chapelet "porte-avions et escorteurs" gouache signée de 75x145 cm vendue 2.600 euros |
roger Chapelet le port de Sète
oger CHAPELET (1903-1995) Peintre de la Marine. Le cargo SAMOS croisant
des pêcheurs oranais. Gouache, signée en bas à droite. 44 x 63 cm.
huile sur toile 2.900 euros
|
vague dans le Pacifique huile sur toile 900 euros |
petit dessin 100 euros
huile sur toile 2.900 euros
CHAPELET Roger (1902 - 1995)"Morutier et son doris en pêche sur
les bancs de Terres-Neuves"
Gouache sur papier signée à l'ancre de marine en bas à droite.
28 x 54 cm 1600eur
CHAPELET Roger (1902 - 1995)
"Trois mâts "White Star" et le pilote"
Huile
sur toile signée à l'ancre de marine et
titrée en bas à droite.
54 X 73 cm 3500euros
C’est dans la baie mythique du Vietnam que Roger Chapelet brossa le portrait du trois-mâts français parmi les sampans, aujourd’hui au coeur de la flotte d’une vente sur le thème de la marine.
|
|
Cela fait un siècle que le corps des peintres de la Marine nationale a été créé quand Roger Chapelet y est nommé, en 1936, en même temps qu’Albert Brenet et un an avant un certain Marin-Marie. Le trio formera l’une des équipes les plus emblématiques de l’histoire de la peinture de marines, et aura accès à tous les bâtiments. Né à Versailles, Roger Chapelet se destinait à une carrière de professeur de dessin, s’il n’avait eu un frère officier radio à bord du cargo mixte Le Rollon, qu’il va retrouver sur les quais de la Joliette, à Marseille. Il a 24 ans. Quelques traversées entre Londres et la cité phocéenne, diverses escales – à Hambourg notamment – et le virus est attrapé : celui de l’appel du large... Le jeune artiste fréquente Saint-Malo à la recherche d’un embarquement sur un morutier pour Terre-Neuve, peint Le Havre, Anvers et Rotterdam, puis franchit l’échelle de coupée sa palette à la main. «Savoir peindre la mer ne s’acquiert qu’en naviguant, et pas n’importe comment !», écrira-t-il. Sa spécialité ? Les scènes au ras des flots, dont il sait donner le meilleur cadrage, la plus belle lumière. Il traverse la guerre à bord de bâtiments militaires, mais rejoint les bateaux civils une fois la paix revenue. À la fin de sa vie, les trois-mâts navires école, notamment au Portugal, seront une source de plaisir autant que d’inspiration. Témoin des grandes opérations navales en Méditerranée de 1942 à 1945, Chapelet participe à la campagne d’Indochine, en 1946. Il est émerveillé par les paysages sublimes, ému de la misère des populations de pêcheurs. S’il se plaît à peindre avec beaucoup de réalisme les bateaux qui rentrent dans les vagues et en ressortent éclaboussés d’écume, notre scène, elle, frappe par l’absence de mouvement. Sous un ciel chargé de nuages, le trois-mâts barque semble démesuré au milieu des piliers calcaires de cette célèbre baie du Tonkin, à côté des jonques et des sampans sur lesquels s’activent de frêles silhouettes. Immobile, le grand voilier blanc se détache sur les eaux vertes. Le paysage sculpté par la nature est spectaculaire, la chaleur et l’humidité presque palpables... Sollicité par de nombreuses commandes d’armateurs français dès le début des années 1930, Roger Chapelet sera le fidèle affichiste de la compagnie Schiaffino et celui des cargos de la Compagnie générale transatlantique en partance pour les horizons exotiques ; il portraiture également les bateaux des Croisières Paquet, des compagnies Freyssinet et Louis Dreyfus Armateurs. Ses oeuvres ornent les salons des passagers, les halls des compagnies maritimes et de leurs agences. Mais Roger Chapelet demeure avant tout l’auteur de tableaux au style hautement coloré, reflétant toutes les mers du monde et ses rencontres avec les populations... S’il aime les bateaux, le peintre n’en apprécie pas moins leur environnement. Cette gouache, issue de la collection Salzedo, constitue un bel exemple de son talent et de cette Asie éternelle.
|
|
|
Roger Chapelet (1903-1995) Le Jacques en baie d’Along
gouache, 48 x 63 cm.
QUAND ?
Mardi 8 mars 2016
OÙ ?
Salle 6 - Drouot-Richelieu.
Tessier & Sarrou & Associés SVV.
COMBIEN ?
Estimation : 3 000/5 000 euros
|
CHAPELET Affichiste
Vente à Marseille de dessins de roger Chapelet
1 commentaire:
Bonjour je possède un tableau Roger
Je voudrai le vendre
Je pense qu'il n'est pas répertorié..
Pouvez vous me contacter
Sûr mon adresse mail
monsieurremi.64480@gmail.com
Cordialement à vous Rémy
Enregistrer un commentaire