samedi, juin 13, 2020

Regamey frederic

🌏 FĂ©lix Élie RĂ©gamey (1844–1907) : Le peintre voyageur du japonisme
FĂ©lix Élie RĂ©gamey n’est pas un peintre de marine au sens strict du terme, mais son Ĺ“uvre, profondĂ©ment marquĂ©e par les voyages et l’Orient, mĂ©rite une place dans le panthĂ©on des artistes qui ont cĂ©lĂ©brĂ© le monde au-delĂ  des rivages. Dessinateur, caricaturiste, aquarelliste et fervent japonisant, il fut l’un des premiers artistes français Ă  reprĂ©senter le Japon avec sensibilitĂ© et respect, bien loin des clichĂ©s exotiques de son Ă©poque.
🎨 Une formation entre satire et observation
NĂ© Ă  Paris le 7 aoĂ»t 1844, FĂ©lix RĂ©gamey est le fils du peintre Louis-Pierre-Guillaume RĂ©gamey. Il Ă©tudie Ă  l’École des beaux-arts de Paris et chez Horace Lecoq de Boisbaudran, dont la mĂ©thode basĂ©e sur la mĂ©moire visuelle influencera durablement son style. Il dĂ©bute sa carrière en publiant des caricatures dans des journaux satiriques comme Le Journal amusant ou La Vie parisienne, avant de s’engager dans la Commune de Paris, ce qui le contraint Ă  l’exil Ă  Londres.
🌍 Le Japon comme révélation
En 1876, lors de l’Exposition universelle de Philadelphie, RĂ©gamey rencontre Émile Guimet, futur fondateur du musĂ©e Ă©ponyme. Ensemble, ils entament un pĂ©riple en Asie : Japon, Chine, Inde, Ceylan… RĂ©gamey dessine sans relâche, capturant temples, rituels, costumes et paysages avec une prĂ©cision quasi ethnographique.
Ses aquarelles japonaises, prĂ©sentĂ©es Ă  l’Exposition universelle de 1878, contribuent Ă  nourrir le mouvement du japonisme en France. Contrairement Ă  d’autres artistes, il ne copie pas l’art japonais : il l’interprète, le ressent, et le transmet avec une sincĂ©ritĂ© rare.
đź–Ś️ Un style entre reportage et poĂ©sie
RĂ©gamey est un artiste du trait rapide, du croquis vivant. Ses Ĺ“uvres mĂŞlent la rigueur documentaire Ă  une sensibilitĂ© artistique profonde. Il illustre des ouvrages, enseigne le dessin, et dĂ©veloppe mĂŞme des spectacles de confĂ©rences dessinĂ©es en public, oĂą il croque en direct les scènes qu’il dĂ©crit.
Ses aquarelles de Kyoto, ses portraits de prĂŞtres shintoĂŻstes ou ses vues de temples tĂ©moignent d’un regard respectueux et curieux. Vincent Van Gogh lui-mĂŞme admirait ses gravures publiĂ©es dans Illustrated London News.
📚 Un intellectuel engagé
FĂ©lix RĂ©gamey Ă©tait aussi un penseur. Adepte du fouriĂ©risme, il s’engage dans des cercles rĂ©publicains et pĂ©dagogiques. Il devient inspecteur de dessin des Ă©coles de Paris en 1881, et cĂ©lèbre la mĂ©moire de son maĂ®tre Lecoq dans un ouvrage publiĂ© en 1903.
Il meurt à Antibes le 5 mai 1907, laissant derrière lui une œuvre riche, diverse et encore trop méconnue.
Regamey Frédéric peintre officiel de la marine
portraitiste  scĂ©nes d 'histoire etc..








Aucun commentaire: