🌊 Auguste Matisse : L’âme maritime d’un artiste discret
Philippe Auguste Matisse (1866–1931) est un peintre, illustrateur et verrier français, reconnu pour ses paysages marins empreints de poĂ©sie et de lumière. NĂ© Ă Nevers le 22 mai 1866, il n’a aucun lien de parentĂ© avec Henri Matisse, bien que la confusion soit frĂ©quente. Son Ĺ“uvre, profondĂ©ment ancrĂ©e dans le monde maritime, lui vaudra le titre de Peintre Officiel de la Marine en 1919.
🎨 Formation et débuts
Auguste Matisse Ă©tudie Ă l’École des Beaux-Arts de Dijon, puis Ă celle de Paris, oĂą il devient l’Ă©lève du cĂ©lèbre LĂ©on Bonnat. Dès 1895, il expose rĂ©gulièrement au Salon des Artistes Français, obtenant plusieurs distinctions :
• MĂ©daille en 1909
• MĂ©daille d’or en 1913
• MĂ©daille pour dĂ©corations en 1926Son style, classique mais sensible, se distingue par l’usage du pastel et une attention particulière aux variations atmosphĂ©riques.
🏝️ BrĂ©hat : son port d’attache
Ă€ partir des annĂ©es 1895–1900, Matisse passe ses Ă©tĂ©s dans sa maison-atelier de La Corderie, sur l’Ă®le de BrĂ©hat, en Bretagne. Ce lieu devient un sanctuaire artistique oĂą il reçoit amis et Ă©lèves. Il y cĂ´toie d’autres artistes comme AndrĂ© Vermare, sculpteur Prix de Rome, et Gustave Bourgain, peintre-graveur.
En 1919, il est chargĂ© par François Saudinos, marchand d’art religieux parisien, de dĂ©corer sa maison brĂ©hatine. Matisse rĂ©alise alors des tableaux encastrĂ©s dans les boiseries et des vitraux pour les portes, mĂŞlant peinture et art verrier.
⚓ Peintre officiel de la Marine
Reconnu pour sa fidĂ©litĂ© Ă l’univers maritime, Auguste Matisse est nommĂ© Peintre Officiel de la Marine en 1919. Ce titre prestigieux rĂ©compense son engagement Ă reprĂ©senter la mer, ses ports, ses navires et ses atmosphères changeantes. Il continue Ă exposer jusqu’Ă sa mort, en 1931.
🕊️ Fin de vie et hĂ©ritage
Auguste Matisse meurt subitement dans son atelier de BrĂ©hat le 19 septembre 1931, terrassĂ© par une attaque d’apoplexie Ă l’âge de 65 ans. Il repose dans le cimetière communal de l’Ă®le, aux cĂ´tĂ©s de son petit-fils Éric Peters-Matisse, rĂ©sistant fusillĂ© par la Gestapo en 1942, qui avait ornĂ© sa tombe d’un mĂ©daillon en bronze.
✨ Une Ĺ“uvre Ă redĂ©couvrirAujourd’hui, les Ĺ“uvres d’Auguste Matisse sont visibles dans des collections privĂ©es et locales, notamment Ă BrĂ©hat. Son art, Ă la croisĂ©e de la peinture et du vitrail, mĂ©rite d’ĂŞtre redĂ©couvert pour sa sincĂ©ritĂ© et sa beautĂ© silencieuse.
peintre surtout de la mer sur l'île de Bréhat




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire