🌊 FrĂ©dĂ©ric Montenard (1849–1926) : Le chant pictural de la Provence et des mers
FrĂ©dĂ©ric Montenard, nĂ© Ă Paris le 17 mai 1849 et mort Ă Besse-sur-Issole (Var) le 11 fĂ©vrier 1926, est un peintre officiel de la Marine, paysagiste, dĂ©corateur et illustrateur. Issu d’une famille provençale, il incarne une figure discrète mais influente de la peinture française de la fin du XIXᵉ siècle, entre tradition acadĂ©mique et sensibilitĂ© mĂ©ridionale.
🎨 Formation et influences
Montenard est formĂ© Ă l’École des beaux-arts de Paris, dans l’atelier du cĂ©lèbre Pierre Puvis de Chavannes, maĂ®tre du symbolisme mural. Il dĂ©bute au Salon en 1872, oĂą il expose rĂ©gulièrement des paysages, des marines, et des scènes provençales.
Il est le petit-neveu du sculpteur Jean-Baptiste Giraud, et entretient des liens Ă©troits avec les artistes du Sud, notamment François Nardi, qu’il encourage Ă suivre les cours de peinture.
⚓ Peintre officiel de la Marine
NommĂ© Peintre Officiel de la Marine en 1921, Montenard se distingue par ses reprĂ©sentations de navires militaires, de ports mĂ©diterranĂ©ens, et de scènes navales. Il peint notamment La Corrèze, transport de guerre quittant Toulon, une Ĺ“uvre acquise par l’État en 1883.
Son approche est documentaire, mais toujours empreinte de poésie visuelle, avec une palette lumineuse et des compositions équilibrées.
🏛️ DĂ©corateur et fresquiste
Montenard est aussi un grand décorateur :
• Il rĂ©alise six fresques pour l’Ă©glise Saint-François de Sales Ă Paris.
• Il peint pour le Palais des arts de Marseille vers 1894.
• En 1900, il crĂ©e deux grandes toiles pour le restaurant Le Train Bleu de la gare de Lyon Ă Paris, cĂ©lĂ©brant les paysages du Sud.
Son œuvre décorative est marquée par une grande maîtrise technique, héritée de Puvis de Chavannes, et par une sensibilité régionale affirmée.
📚 Enseignant et illustrateur
En 1873, il fonde l’atelier des beaux-arts de Toulon avec les peintres Dauphin, Garaud et Gallian, contribuant Ă la formation de nombreux artistes provençaux.
En 1922, il illustre une Ă©dition de Mireille de FrĂ©dĂ©ric Mistral, poète provençal qu’il admire profondĂ©ment. Cette collaboration tĂ©moigne de son attachement Ă la culture occitane et Ă la lumière du Midi.🏡 Une vie entre Paris et la Provence
Montenard se fait construire un hôtel particulier rue Ampère à Paris, avec un atelier au sommet. Mais après la Première Guerre mondiale, il se retire définitivement au château de la Croix de Bontar à Besse-sur-Issole, où il meurt en 1926.
Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, et une salle lui est consacrée au musée du pays brignolais, dans le palais des comtes de Provence à Brignoles.
FrĂ©dĂ©ric Montenard est un peintre de la lumière, un chantre de la Provence, et un tĂ©moin discret mais prĂ©cieux du monde maritime. Son Ĺ“uvre, Ă la croisĂ©e de l’art dĂ©coratif, de la peinture de marine, et de la culture rĂ©gionale, mĂ©rite d’ĂŞtre redĂ©couverte pour sa richesse, sa sensibilitĂ©, et sa profonde humanitĂ©.
Frédéric Montenard, né à paris en 1849 et mort à Besse sur issole en 1929 est un peintre officiel de la marine depuis 1921.
Montenard frederic 1849-1926 "bord de mer agitée" huile sur toile 260x210 cm estimée 9.000 euros
Le spectateur se trouve placĂ© au pied de la montagne, observant cet homme qui descend avec son âne chargĂ© et s’appuie prudemment sur son bâton. Toutefois, les trois quarts du tableau sont consacrĂ©s Ă cet immense espace aride sur lequel se reflète une lumière intense, de mĂŞme que sur les quelques maisons semblant abandonnĂ©es : un paysage dĂ©sertique, animĂ© de rares oiseaux, qui paraĂ®t immuable. Le peintre naturaliste dĂ©passe ici sa manière habituelle, et sa composition se rĂ©vèle d’une grande modernitĂ© par son cadrage et les grands aplats de couleur ocre. Par ailleurs, avec le titre La Fuite en Égypte en Provence, FrĂ©dĂ©ric Montenard s’amuse de ce rapprochement, et n’hĂ©site pas Ă faire de la rĂ©gion le théâtre du cĂ©lèbre Ă©pisode biblique. Bien qu’il soit nĂ© Ă Paris, l’artiste est issu d’une ancienne famille provençale ; ainsi, il est le petit-neveu du sculpteur aixois Jean-Baptiste Giraud. Élève de Puvis de Chavannes Ă l’École des beaux-arts de Paris, il cofonde avec lui, en 1890, la SociĂ©tĂ© nationale des beaux-arts. Il a commencĂ© Ă exposer au Salon de 1872 des paysages, tout d’abord des cĂ´tes de la Manche et de l’Atlantique pour se consacrer, Ă partir de 1892, exclusivement Ă la Provence. Il enseigne d’ailleurs dès cette Ă©poque Ă l’atelier des beaux-arts de Toulon, qu’il a lui-mĂŞme créé en 1873 avec d’autres peintres, tels Eugène-Baptiste Dauphin, Gustave Garaud et Octave Gallian. Après la Première Guerre mondiale, FrĂ©dĂ©ric Montenard se fixe au château de la Croix de Bontar, construit par son père Ă Besse-sur-Issole, dans le Var, oĂą il dĂ©cĂ©dera en 1926.
La Provence biblique de Frédéric Montenard Publié le , par Caroline Legrand
FrĂ©dĂ©ric MONTENARD (1849-1926) : « Le berger dans la campagne varoise ». Huile sur toile, SBD. 54 x 65 cm 600 euros.













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire