mercredi, mai 23, 2007

Recherche Documentaire maritime

Souvent on cherche des documents,des informations sur la marine ancienne,des informations sur un navire, des photographies etc....... il faut savoir qu'il existe au musée de la marine un service qui doit vous répondre, il y a une bibliothèque de 20.000 volumes,des manuscrits, des cartes , des périodiques, il y a une photothèque de 6.000 positifs couleurs et 180.000 négatifs noirs et blancs ,il y a même une vente de tirages ! les moyens de ce musée sont assez considérables et des fonctionnaires sont payés pour répondre aux questions que vous vous posez,bien évidemment aux heures et jours d'ouverture! ( lundi,mercredi jeudi de 9h30 à 17h15 et hors congés scolaires ,fermé en août,Noel,Paques etc......).
Les adresses:musée national de la marine service recherche 17 place du Trocadéro Paris 75116. tel: 01.53.65.81.69. Télécopie 01.53.65.69.42.
e-mail: documentation@musee-marine.fr et photo@musee-marine.fr

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Travaillant au sein du service Recherche du musée, nous nous permettons d'apporter les précisions suivantes :

- le service Recherche est ouvert à tous. Si la recherche sur place est effectivement limitée aux lundis, mercredis et jeudis, les demandes téléphoniques et écrites (mails, fax, courrier) sont traitées chaque jour. Le service est fermé 4 semaines en août et 1 à Noël.
- nous répondons à toutes les demandes qui relèvent de nos compétences et essayons toujours de vous orienter sur d'autres sources lorsque nous n'avons pas la réponse adéquate.
- sur les 10 personnes qui composent cette équipe, seule la moitié est fonctionnaire, les autres sont contractuels. Mais tous ont le sens du service public et essaient de répondre avec pertinence et efficacité aux demandes reçues.

L'équipe du service Recherche

Anonyme a dit…

Habitant Strasbourg, nous devions effectuer des recherches au Musée de la Marine pour un travail de recherche que nous réalisons en vue d'une publication ultérieure. A tous les stades de nos contacts avec le Musée: appel téléphonique, prise de rendez-vous, visite sur place au Musée, commandes de photos, livraison des documents achetés, etc.nous n'avons eu que des motifs de satisfaction. Voilà une équipe dévouée, efficace, performante! Un sens du service qu'on aurait aimer rencontrer dans les autres musées que nous avons fréquenté pour nos travaux. Un grand bravo à toute l'équipe du Musée de la marine. Et bien sûr nos chaleureux remerciements.