🌞 Roger Bezombes : Le peintre du soleil, des peuples et des océans
Roger Bezombes (1913–1994) fut l’un des artistes les plus singuliers de la Seconde École de Paris. Peintre, graveur, sculpteur, mĂ©dailleur, dĂ©corateur… et Peintre Officiel de la Marine dès 1955, il a su conjuguer l’art et le voyage dans une Ĺ“uvre foisonnante, solaire et profondĂ©ment humaniste.
🎨 Une jeunesse marquée par la liberté
NĂ© Ă Paris le 17 janvier 1913, orphelin très jeune, Bezombes exerce divers mĂ©tiers pour financer sa passion artistique. Élève Ă l’École nationale supĂ©rieure des Beaux-Arts, il se forme Ă la fresque auprès de Paul BaudoĂĽin, tout en pratiquant « l’Ă©cole buissonnière » au MusĂ©e du Louvre, oĂą il copie les maĂ®tres. InfluencĂ© par Maurice Denis, Gauguin, Van Gogh et Matisse, il dĂ©veloppe un style vibrant et colorĂ©.
🌍 L’appel du monde
Dès 1936, grâce Ă une bourse de voyage, il dĂ©couvre l’Afrique du Nord. Il parcourt le Maroc, se lie d’amitiĂ© avec Albert Camus, puis explore le Tchad, le Hoggar, Dakar, Alger… Ces pĂ©riples nourrissent une Ĺ“uvre imprĂ©gnĂ©e de lumière, de spiritualitĂ© et de diversitĂ© culturelle.
En 1938, il expose pour la première fois à la Galerie Charpentier à Paris, sur le thème du Maroc. Il reçoit le Grand Prix national des arts, puis le Second Prix de Rome.
⚓ Peintre Officiel de la Marine
NommĂ© en 1955, Bezombes embarque Ă bord des navires de la Marine nationale pour peindre la mer, les ports, les marins. Mais son approche dĂ©passe le simple paysage maritime : il capte l’âme des peuples cĂ´tiers, les mythes marins, les symboles universels. Son art devient un pont entre les cultures.
đź–Ľ️ Un crĂ©ateur polymorphe
InstallĂ© au 3, quai Saint-Michel Ă Paris, Bezombes transforme son atelier en laboratoire d’expĂ©rimentation. Il crĂ©e :
• Des affiches monumentales pour Air France, cĂ©lĂ©brant non pas des destinations mais des concepts : le soleil, la libertĂ©, les Ă®les, la MĂ©diterranĂ©e
• Des mosaĂŻques, tapisseries, dĂ©cors de théâtre, bijoux, objets-sculptures
• Des mĂ©dailles pour la Monnaie de Paris, dont certaines sont devenues emblĂ©matiques
Son salon provençal Ă Maillane, ornĂ© d’une mosaĂŻque de sol gĂ©ante, tĂ©moigne de son goĂ»t pour l’art total.
🏅 Reconnaissance et héritage
• Chevalier de la LĂ©gion d’honneur (1954)
• Membre de l’AcadĂ©mie des sciences d’outre-mer (1978)
• Enseignant Ă l’AcadĂ©mie Julian dès 1950
Roger Bezombes s’Ă©teint le 9 aoĂ»t 1994 Ă Ivry-sur-Seine. Il repose au cimetière du Montparnasse, laissant derrière lui une Ĺ“uvre Ă©clatante, libre et profondĂ©ment humaine.
Audierne.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire