jeudi, juin 06, 2024

henry de Waroquier

🌊 Henry de Waroquier : Le peintre de la mer… sans bateaux
Henry de Waroquier (1881–1970) est un artiste inclassable, Ă  la fois peintre, sculpteur, graveur, fresquiste, poète et photographe. RattachĂ© Ă  l’École de Paris, il a traversĂ© le XXe siècle avec une Ĺ“uvre profondĂ©ment humaniste, marquĂ©e par la mythologie, la Bretagne, et une quĂŞte spirituelle du paysage.
đź§  Un esprit scientifique devenu artiste
NĂ© Ă  Paris le 8 janvier 1881, Waroquier envisage d’abord une carrière de biologiste, se passionnant pour la minĂ©ralogie et la palĂ©ontologie. Mais l’appel de l’art est plus fort : il suit les cours d’architecture Ă  l’École des arts dĂ©coratifs, et approfondit sa connaissance de la mythologie grecque grâce Ă  l’hellĂ©niste Louis MĂ©nard.
🎨 Une Ĺ“uvre picturale d’imagination
Waroquier dĂ©bute par des paysages imaginaires, influencĂ©s par le cloisonnisme des Nabis. Il peint surtout la Bretagne entre 1900 et 1910 — Belle-ĂŽle-en-Mer, le golfe du Morbihan, l’ĂŽle-aux-Moines — captant la puissance tellurique des Ă©lĂ©ments. Il frĂ©quente les artistes de Montparnasse, dont Modigliani, et expose rĂ©gulièrement au Salon des Tuileries.
Ses voyages en Italie, Espagne, Corse, Belgique et Chamonix nourrissent une Ĺ“uvre oĂą le paysage devient théâtre, et l’homme, acteur tragique.
⚓ Peintre Officiel de la Marine… sans navires
Nommé Peintre Officiel de la Marine en 1947, Waroquier étonne : il ne peint aucun navire, sauf quelques gondoles à Venise. Sa nomination semble liée à sa période bretonne, où la mer est omniprésente, mais toujours vue comme élément cosmique, jamais comme décor technique.
Il incarne une vision symbolique et mĂ©taphysique de la mer, bien plus qu’un reportage maritime. Son Ĺ“uvre Ă©voque la prise de possession du paysage par l’homme, comme le souligne Julien Cain.
đź—ż Un artiste total
Waroquier est aussi :• Sculpteur monumental : il rĂ©alise La TragĂ©die pour le Palais de Chaillot en 1937
Graveur et illustrateur : il collabore avec Paul Claudel, Georg Christoph Lichtenberg, et illustre des textes mystiques
Poète et photographe, toujours en quĂŞte de l’essence des choses
Le MusĂ©e d’Art Moderne de Paris lui consacre une exposition de ses sculptures dans les annĂ©es 1950.
🏛️ Une vie entre Montagne-Sainte-Geneviève et PanthĂ©on
InstallĂ© rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, puis place du PanthĂ©on, Waroquier vit au cĹ“ur du Paris intellectuel. Il s’Ă©teint le 31 dĂ©cembre 1970, laissant une Ĺ“uvre dense, exigeante, et profondĂ©ment originale.






un peintre officiel de la marine qui n'a rien Ă  voir avec  elle !!!!!!!!!


http://peintres-officiels-de-la-marine.com/de-Waroquier-Henry/henry-de-Waroquier.html.




Aucun commentaire: