Antiquaire de marine

Antiquaire de marine
antiquités de marine

dimanche, janvier 25, 2009

maquettes


Belle maquette d'un cotre armé qui assurait la défense du port d'Anvers sous l'Empire.
Cette grande maquette anglaise de 19cm x1m50 qui represente un navire de plaisance, sera vendue aux environs de 1.500 euros
pour completer la page maquette du site historic-marine
(http://historic-marine-france.com/maquette/maquette.htm)

















Maquette de la frégate la BELLE POULE . La coque est, en bois sculpté, percée de ses sabords, les canons sortis en position de tir. Les gréements, dormant et courant, et le pont sont très détaillés. La figure de proue, qui était celle d une jeune femme sur la frégate originale, est celle de Napoléon représenté en buste. Cette entorse à la réalité est le témoin d une vénération sans borne à l égard de l Empereur par celui qui a construit la maquette. La maquette repose sur deux pieds en bronze fixés sur un support en bois et est ceinte de chaines fixés à des bornes en bronze. Circa 1840. Long ht 80 cm, long de coque 50 cm, haut 71 cm. Quelques manques et accidents. Note 1: La belle Poule était une frégate du premier rang. Elle fut mise en service en 1834. En 1840, le prince de Joinville est chargé par le gouvernement de rapatrier en France le corps de l empereur Napoléon Ier qui repose à Sainte-Hélène depuis 1821. La Belle Poule est repeinte en noir et reçoit une chapelle ardente. Après un voyage de quatre-vingt-treize jours, la frégate mouille devant Sainte-Hélène. Le cercueil de Napoléon est exhumé le 15 octobre, puis transféré sur la Belle Poule qui arriva à Cherbourg le 30 novembre. Après une remontée de la Seine, Napoléon est inhumé aux Invalides. Note 2: Il est joint à cette maquette, une page écrite à la plume disant Cette maquette a été faite d un morceau de bois de débris provenant du navire le Véloce venant de Quilleboeuf le 3janvier 1790, contenant à son bord un trésor soit en espèces qu en bijoux précieux appartenant à des émigrés lors de l émigration de la Révolution française de 1789, ainsi que des richesses appartenant à Louis XVI. Le petit cercueil placé sur l arrière de cette chaloupe contient ceci : des petites bandes d un arbrisseau passé sur la tombe de Napoléon, le grand Empereur des Français, un petit morceau de bois provenant du cercueil de ce grand homme mort sur le rocher de St Hélène le 5 mai 1821, où il fut assassiné longuement par l infâme gouvernement britannique. C est à Monsieur l Abbé COQUEREAU, à son retour de St Hélène, pù il fut cherché les restes mortels de Napoléon, en fit présent à M. MORTEMART, lieutenant de vaisseau en congé du Havre sur le brigg la Normandie, amenant les restes mortels de ce grand homme par la frégate la Belle Poule en 1840, que je dois ces reliques. Ceux qui ont eu l honneur de servir dans les armées toujours victorieuses, jurent qu il ne fut pas trahi par ceux qu il combla de ses bienfaits. Un de ses vieux serviteurs chevalier de la Légion d Honneur. estimée  12.000euros !!!!!!




Maquette d arsenal de CERES. Ce type de maquette avait pour vocation de présenter en volume les ornementations qui avaient été préalablement dessinées par les meilleurs sculpteurs de l époque. Cette mise en situation sur l ébauche élaborée d une coque, en bois massif, permettait aux autorités maritimes, et en dernier ressort, au Roi, de valider ou non le projet global de décoration. CERES est donc représentée en figure de proue. Elle l est également, sculptée en bas relief, sur le tableau du château arrière à bouteilles aux ornementations très élaborées. Deux sculptures en bas relief de Python encadrent CERES. Guirlandes, macarons, plaque de nom sculptés complètent l ornementation générale. Circa 1779. Long ht 145 cm. Restaurations. Notes: Cérès, frégate de 12 et de troisième rang fut construite, sur les plans du Baron Charles Etienne Bombelle, à l arsenal de Rochefort-sur-mer, et livrée en 1779, la même année que le fut la devenue très célèbre Frégate Hermione. Il est rapporté que cette maquette orna le bureau de Monsieur le Maire de Saint Malo dans les années 1980. Pour rappel, CERES, dans la mythologie romaine, est la déesse de l agriculture, des moissons et de la fécondité. estimée 15.000 euros !!!!!                                                                                                                                                          

Aucun commentaire: