mercredi, juillet 17, 2024

pierre Bompard peintre

🌊 Pierre Bompard (1890–1962) : Le regard du peintre sur les horizons marins
Pierre Bompard, né à Verdun le 28 juin 1890 et mort à Paris le 13 juin 1962, est un peintre, graveur et illustrateur français, nommé Peintre Officiel de la Marine en 1936. Son œuvre, à la fois décorative et intimiste, mêle scènes portuaires, paysages bretons, et aquarelles polynésiennes, dans une quête constante de lumière et de vérité.
🎨 Une formation classique et une carrière décorative
Élève de l’AcadĂ©mie Julian, Pierre Bompard dĂ©bute sa carrière artistique en exposant dès 1911 au Salon des IndĂ©pendants, puis au Salon des Tuileries Ă  partir de 1924. Il reçoit en 1925 le prix du comitĂ© amĂ©ricain pour l’appui aux artistes, ce qui lui vaut de nombreuses commandes de dĂ©corations murales :
Il rĂ©alise les salons maritimes de l’hĂ´tel Lutetia Ă  Paris.
Il décore la rotonde du Collège de France avec deux allégories de la Physique et de la Chimie.
Il intervient dans le grand salon de la préfecture de Vannes, en Bretagne.
Son style est figuratif, souvent lumineux, avec une attention particulière portĂ©e aux gestes des marins, aux ports bretons comme DoĂ«lan, et aux scènes de pĂŞche.⚓ Peintre Officiel de la Marine
En 1936, Pierre Bompard est nommĂ© Peintre Officiel de la Marine, un titre qui lui permet d’embarquer sur des navires militaires et de voyager dans les colonies françaises. Il devient membre du comitĂ© du Salon d’Automne en 1938, consolidant sa place dans le paysage artistique parisien.
Son œuvre maritime se distingue par :
Des aquarelles de ponts de porte-avions, de chalutiers, et de scènes portuaires.
Une approche sensible, presque ethnographique, de la vie des marins.
🌴 Une mission aux Marquises : hommage à Gauguin
En 1957, Bompard part pour un voyage de onze mois en PolynĂ©sie française. LĂ , il dĂ©couvre l’Ă©tat d’abandon de la tombe de Paul Gauguin Ă  Atuona, sur l’Ă®le de Hiva Oa. ProfondĂ©ment touchĂ©, il dĂ©cide de la restaurer Ă  ses frais, Ă©rigeant un monument funĂ©raire en pierres volcaniques rouges et noires, avec l’aide des habitants des Marquises.
Il raconte cette aventure dans son ouvrage :

Ce geste, à la fois artistique et humaniste, témoigne de son respect pour les grands maîtres et de son engagement personnel dans la préservation de la mémoire artistique.
đź–Ľ️ Une Ĺ“uvre Ă  redĂ©couvrir
Pierre Bompard est aujourd’hui moins connu que certains de ses contemporains, mais son Ĺ“uvre mĂ©rite une attention renouvelĂ©e :
Elle offre un regard sincère et poétique sur le monde maritime.
Elle tĂ©moigne d’un engagement artistique total, entre peinture, dĂ©coration, et action mĂ©morielle.







Aucun commentaire: