🌊 Pierre Bompard (1890–1962) : Le regard du peintre sur les horizons marins
Pierre Bompard, né à Verdun le 28 juin 1890 et mort à Paris le 13 juin 1962, est un peintre, graveur et illustrateur français, nommé Peintre Officiel de la Marine en 1936. Son œuvre, à la fois décorative et intimiste, mêle scènes portuaires, paysages bretons, et aquarelles polynésiennes, dans une quête constante de lumière et de vérité.
🎨 Une formation classique et une carrière décorative
Élève de l’AcadĂ©mie Julian, Pierre Bompard dĂ©bute sa carrière artistique en exposant dès 1911 au Salon des IndĂ©pendants, puis au Salon des Tuileries Ă partir de 1924. Il reçoit en 1925 le prix du comitĂ© amĂ©ricain pour l’appui aux artistes, ce qui lui vaut de nombreuses commandes de dĂ©corations murales :
• Il rĂ©alise les salons maritimes de l’hĂ´tel Lutetia Ă Paris.
• Il dĂ©core la rotonde du Collège de France avec deux allĂ©gories de la Physique et de la Chimie.
• Il intervient dans le grand salon de la prĂ©fecture de Vannes, en Bretagne.
Son style est figuratif, souvent lumineux, avec une attention particulière portĂ©e aux gestes des marins, aux ports bretons comme DoĂ«lan, et aux scènes de pĂŞche.⚓ Peintre Officiel de la Marine
En 1936, Pierre Bompard est nommĂ© Peintre Officiel de la Marine, un titre qui lui permet d’embarquer sur des navires militaires et de voyager dans les colonies françaises. Il devient membre du comitĂ© du Salon d’Automne en 1938, consolidant sa place dans le paysage artistique parisien.
Son œuvre maritime se distingue par :
• Des aquarelles de ponts de porte-avions, de chalutiers, et de scènes portuaires.
• Une approche sensible, presque ethnographique, de la vie des marins.
🌴 Une mission aux Marquises : hommage à Gauguin
En 1957, Bompard part pour un voyage de onze mois en PolynĂ©sie française. LĂ , il dĂ©couvre l’Ă©tat d’abandon de la tombe de Paul Gauguin Ă Atuona, sur l’Ă®le de Hiva Oa. ProfondĂ©ment touchĂ©, il dĂ©cide de la restaurer Ă ses frais, Ă©rigeant un monument funĂ©raire en pierres volcaniques rouges et noires, avec l’aide des habitants des Marquises.
Il raconte cette aventure dans son ouvrage :
Ce geste, à la fois artistique et humaniste, témoigne de son respect pour les grands maîtres et de son engagement personnel dans la préservation de la mémoire artistique.
đź–Ľ️ Une Ĺ“uvre Ă redĂ©couvrir
Pierre Bompard est aujourd’hui moins connu que certains de ses contemporains, mais son Ĺ“uvre mĂ©rite une attention renouvelĂ©e :
• Elle offre un regard sincère et poĂ©tique sur le monde maritime.
• Elle tĂ©moigne d’un engagement artistique total, entre peinture, dĂ©coration, et action mĂ©morielle.





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