mercredi, juillet 03, 2024

PAGUENAUD Jean Louis

 đźŚŠ Jean-Louis Paguenaud (1876–1952) : Le marin rĂŞveur au pinceau prĂ©cis

Jean-Louis Paguenaud, né Jean-Philippe Paguenaud le 30 juin 1876 à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne) et mort le 31 mai 1952 à Limoges, est un Peintre Officiel de la Marine, illustrateur, aquarelliste et décorateur. Son œuvre, à la fois sensible et rigoureuse, célèbre les navires, les ports, et les horizons lointains, avec une touche de romantisme discret.

đź§’ Une enfance entre terre et mer

Jean-Philippe passe une partie de son enfance Ă  Alger, oĂą il dĂ©couvre la mer. Son père, gendarme, est ensuite mutĂ© Ă  Limoges, oĂą le jeune Paguenaud suit les cours de l’École des arts dĂ©coratifs tout en travaillant dans une fabrique de porcelaines. Il dĂ©veloppe un goĂ»t pour le dessin appliquĂ© et la prĂ©cision artisanale.

Il poursuit sa formation à Paris, auprès du célèbre William Bouguereau, maître du réalisme académique.

🎨 Un peintre en quête de lumière

Paguenaud expose dès 1905 au Salon des IndĂ©pendants, oĂą ses gouaches de voyage sont remarquĂ©es. Il embarque Ă  Nantes sur un grand voilier pour la Martinique, et assiste Ă  l’Ă©ruption de la montagne PelĂ©e, Ă©vĂ©nement qu’il immortalise dans ses carnets.

En 1914, son frère Joseph-Louis meurt au combat. En hommage, il adopte le prénom Jean-Louis pour signer ses œuvres.

⚓ Peintre Officiel de la Marine

En 1922, il est reçu au concours de Peintre Officiel de la Marine, titre qu’il conservera jusqu’Ă  sa mort. Il embarque sur plusieurs navires, dont le croiseur Dugay-Trouin, et peint :

Croiseurs en ligne de file (1926)

Cap Sicié par mistral

Thonier sur une mer forte

Le Dugay-Trouin en achèvement Ă  l’arsenal de Brest (1925)

Ses Ĺ“uvres sont souvent de petit format (17×25 cm), en aquarelle ou gouache, et signĂ©es avec soin. Elles captent les manĹ“uvres navales, les reflets sur l’eau, et les ciels changeants, avec une sobriĂ©tĂ© Ă©lĂ©gante.

🛶 Une vie entre péniche et atelier

Paguenaud vit un temps sur une pĂ©niche Ă  Paris, avant de retourner Ă  Limoges, oĂą il s’installe dĂ©finitivement. Il continue Ă  peindre, Ă  illustrer, et Ă  exposer, notamment Ă  Bordeaux, oĂą certaines de ses Ĺ“uvres sont conservĂ©es Ă  l’École de SantĂ© navale.

Il est fait Chevalier de la LĂ©gion d’honneur, reconnaissance de son engagement artistique et maritime.

đź§­ HĂ©ritage d’un peintre discret mais essentiel Jean-Louis Paguenaud incarne une figure rare : celle du peintre de marine voyageur, Ă  la fois tĂ©moin, narrateur, et poète visuel. Son Ĺ“uvre, bien que souvent de petit format, est une mĂ©moire prĂ©cieuse de la marine française entre les deux guerres, empreinte de justesse, de lumière, et d’une profonde humanitĂ©.


PAGUENAUD Jean Louis un authentique peintre de la marine  dĂ©part pour Terre-Neuve.




Aucun commentaire: