🌊 Edmond Ceria (1884–1955) : Le regard mĂ©ditatif d’un peintre de la mer
Edmond Ceria, nĂ© le 26 janvier 1884 à Évian-les-Bains et mort le 24 juillet 1955 Ă Paris, est un peintre et illustrateur français dont l’Ĺ“uvre, Ă la fois indĂ©pendante et profondĂ©ment influencĂ©e par Paul CĂ©zanne, se distingue par une quĂŞte constante de lumière et d’Ă©quilibre. NommĂ© Peintre Officiel de la Marine en 1945, il consacre les dernières annĂ©es de sa vie Ă traduire la poĂ©sie du monde maritime.
🎨 Une formation entre Suisse et Paris
Ceria dĂ©bute ses Ă©tudes artistiques Ă l’École des beaux-arts de Genève, mais déçu par l’enseignement, il s’installe Ă Paris en 1904. Il frĂ©quente l’AcadĂ©mie Julian, loue un atelier rue Falguière, puis avenue du Maine, et travaille Ă la Grande Chaumière, haut lieu de l’avant-garde. Il est profondĂ©ment marquĂ© par sa dĂ©couverte de CĂ©zanne au Louvre, qui influence durablement son approche picturale.
đź–Ľ️ Une carrière marquĂ©e par les salons
Il expose au Salon des IndĂ©pendants dès 1908, puis devient sociĂ©taire du Salon d’Automne en 1912. Il participe aussi au Salon des Tuileries dès sa fondation en 1923. Ses Ĺ“uvres sont prĂ©sentĂ©es dans de nombreuses galeries prestigieuses : Devambez, Bernheim, Schoeller, PĂ©tridès, et mĂŞme Ă New York chez Wildenstein.
🌅 La lumière comme obsession
En 1919, Ceria sĂ©journe en Toscane, oĂą il copie les maĂ®tres italiens comme Giotto, Uccello et Masaccio. Ce voyage le sensibilise Ă l’importance de la lumière, qu’il poursuit en Provence, Ă Marseille, Sanary, puis dans l’arrière-pays. En 1934, il dĂ©couvre la Bretagne, notamment le Finistère et Le Guilvinec, oĂą il peint la mer, les ports et les pĂŞcheurs avec une palette douce et contemplative.
⚓ Peintre de la Marine : une consĂ©cration tardive
En 1945, Edmond Ceria est nommĂ© Peintre Officiel de la Marine, ce qui lui permet de se consacrer pleinement Ă son art, libĂ©rĂ© des contraintes matĂ©rielles. Il produit alors une sĂ©rie d’Ĺ“uvres maritimes empreintes de sĂ©rĂ©nitĂ©, oĂą la mer devient un miroir de l’âme. Son style, proche du post-impressionnisme, allie rigueur formelle et Ă©motion silencieuse.
🏅 Distinctions et postérité
Ceria est fait chevalier de la LĂ©gion d’honneur en 1935, puis officier en 1953. Il participe Ă la grande exposition des MaĂ®tres de l’art indĂ©pendant au Petit Palais en 1937, aux cĂ´tĂ©s de Charles Dufresne, Othon Friesz et Henry de Waroquier. En 1938, il reçoit le Prix Carnegie aux États-Unis, consacrant son Ĺ“uvre Ă l’international.
Edmond Ceria laisse derrière lui près de 3 000 tableaux, tĂ©moins d’une vie dĂ©diĂ©e Ă la peinture, Ă la lumière et Ă la mer. Son Ĺ“uvre, Ă la fois discrète et profonde, continue d’inspirer les amateurs d’art maritime et les passionnĂ©s de peinture française du XXe siècle.
edmond Ceria peintre officiel de la marine








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire