mercredi, mars 06, 2024

emile NOIROT

 đźŚŠ Émile Noirot (1853–1924) : Le fleuve, la mer et la lumière

Émile Noirot, nĂ© le 5 juin 1853 Ă  Roanne et mort le 5 juin 1924 Ă  Saint-Germain-des-FossĂ©s, est un peintre français reconnu pour ses paysages monumentaux, ses marines poĂ©tiques, et son attachement profond Ă  la vallĂ©e de la Loire. NommĂ© Peintre Officiel de la Marine en 1899, il incarne une tradition picturale Ă  la croisĂ©e du romantisme, du rĂ©alisme et des prĂ©mices de l’impressionnisme.

🎨 Héritage et formation

Fils du peintre lithographe Louis Noirot, Émile reçoit ses premières leçons de peinture dans l’atelier familial. En 1874, il part Ă  Paris pour parfaire sa formation, oĂą il est influencĂ© par les maĂ®tres de l’Ă©cole de Barbizon, notamment Charles-François Daubigny et Louis Français. Il adopte alors une approche de peinture en plein air, attentive aux variations de lumière et aux atmosphères naturelles.

🏞️ Le chant de la Loire

De retour Ă  Roanne en 1881, Noirot se consacre Ă  la reprĂ©sentation des gorges de la Loire, qu’il appelle « son fleuve ». Il peint avec passion les rochers de la Madone, le Saut du Perron, Saint-Maurice, et les paysages austères et sauvages de la rĂ©gion. Son petit-fils Dominique Noirot raconte qu’il « reste de longues heures immobiles, Ă  l’Ă©gal du chasseur Ă  l’affĂ»t », observant les moindres nuances du paysage.

🌍 Voyages et reconnaissance

Noirot voyage en France et en Italie, mais reste profondément attaché à sa erre natale. Son œuvre est saluée dans les grands salons parisiens :

En 1889, il reçoit une mention d’honneur Ă  l’Exposition universelle pour Le rocher de la Madone.

En 1893, Le Saut du Perron reprĂ©sente la France Ă  l’Exposition universelle de Chicago, et Lever de lune Ă  Saint-Maurice obtient la mĂ©daille de deuxième classe au Salon — la plus haute distinction cette annĂ©e-lĂ .

⚓ Peintre de la Marine

En 1899, Émile Noirot est nommĂ© Peintre Officiel du dĂ©partement de la Marine, une reconnaissance qui Ă©largit son champ d’inspiration vers les ports, les navires, et les horizons marins. Sa sensibilitĂ© Ă  la lumière et Ă  la nature trouve un nouvel Ă©cho dans les scènes maritimes, qu’il aborde avec la mĂŞme intensitĂ© que ses paysages fluviaux.

đź–Ľ️ Une Ĺ“uvre monumentale

Son œuvre est vaste et variée, allant des fusains aux toiles monumentales. Elle est conservée dans plusieurs musées :

Au musée Crozatier du Puy-en-Velay : Vue du château de Polignac, Vue du Puy-en-Velay.

Au musée Joseph Déchelette de Roanne : Le matin à Villerest, Roanne, vue du gros chêne.

Au musée du Louvre : Le lac du Bourget, fusain et mine de plomb.

🕊️ Une mĂ©moire vivante

Émile Noirot est fait chevalier de la LĂ©gion d’honneur en reconnaissance de son Ĺ“uvre. En 1997, la galerie Jean-Pierre Prebet publie un ouvrage consacrĂ© Ă  son art, soulignant son rĂ´le de tĂ©moin du paysage français et de poète du fleuve et de la mer.

Emile Noirot est un peintre officiel de la marine   ! pourquoi  ?son oeuvre n'est pas maritime !!



Emile Noirot.
bord de LOIRE.






Aucun commentaire: