🌊 Charles Longueville (1829–1899) : L’Ĺ“il du marin, la main de l’artiste
Charles Julien Fidèle Longueville, nĂ© le 21 septembre 1829 Ă Lamballe (CĂ´tes-d’Armor) et mort le 24 juillet 1899 Ă Lorient, incarne une figure singulière dans l’histoire de la peinture maritime française. Officier de marine, aquarelliste, graveur et Peintre Officiel de la Marine dès 1875, il a su conjuguer rigueur militaire et sensibilitĂ© artistique pour offrir une vision authentique et poĂ©tique des mers du globe.
⚓ Une vie au service de la mer
Issu d’une famille de marins, Longueville entre Ă l’École navale de Brest en 1845. Il embarque sur la frĂ©gate Reine Blanche, puis sur l’ArtĂ©mise, naviguant dans l’ocĂ©an Indien, les Ă®les Bourbon et Maurice, Madagascar, Zanzibar, PondichĂ©ry, et jusqu’aux Ă®les Saint-Paul et Amsterdam.
Son parcours militaire est marqué par :
• Des missions en Afrique, aux Antilles, en Guyane
• Une affectation au BrĂ©sil, oĂą il est dĂ©corĂ© par l’empereur Pedro II
• Une carrière qui le mène jusqu’au grade de capitaine de frĂ©gate
Mais derrière l’uniforme, Longueville dĂ©veloppe une passion pour le dessin, l’aquarelle, et la gravure, qu’il pratique depuis les ponts des navires, capturant les cĂ´tes, les ports, et les monuments rencontrĂ©s au fil de ses escales.
🎨 Un peintre voyageur
Longueville est un reporter visuel avant l’heure. Ses Ĺ“uvres, souvent rĂ©alisĂ©es sur le vif, tĂ©moignent d’une prĂ©cision documentaire et d’une sensibilitĂ© picturale rare. Il est membre de la SociĂ©tĂ© des aquafortistes, et ses dessins mĂŞlent rigueur topographique et Ă©lĂ©gance graphique.
Ses sujets de prédilection :
• Les paysages bretons, notamment les mĂ©galithes qu’il explore en fin de vie
• Les monuments espagnols et italiens, avec une touche orientaliste
• Les scènes navales, les ports militaires, et les vaisseaux en manĹ“uvre
Vers la fin de sa vie, il dĂ©veloppe une forme artistique originale : des albums illustrĂ©s mĂŞlant texte manuscrit, dessins Ă la plume, et enluminures florales inspirĂ©es de l’Art nouveau. Quatre de ces albums, contenant près de 250 planches, constituent le cĹ“ur de son Ĺ“uvre.
🏅 Reconnaissance et hĂ©ritage En 1875, Ă sa retraite, Longueville est nommĂ© Peintre Officiel de la Marine, devenant le sixième artiste Ă recevoir ce titre. Il est Ă©galement chevalier de la LĂ©gion d’honneur et dĂ©corĂ© de l’Ordre impĂ©rial de la Rose du BrĂ©sil.
Son œuvre, bien que méconnue du grand public, est un témoignage précieux de la vie maritime au XIXe siècle, entre exploration, observation, et création artistique.
harles Longueville est un pont vivant entre la mer et l’art, un homme qui a su faire de ses voyages une source d’inspiration inĂ©puisable. Sa peinture, nourrie par l’expĂ©rience directe des ocĂ©ans, reste une mĂ©moire visuelle des horizons lointains et des rivages familiers.
Longueville Charles est un peintre et officier de marine.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire