dimanche, octobre 04, 2015

CRISTOL Horace 1878-1959. peintre officiel de la marine

🌊 Horace Cristol : Médecin des flots, peintre des horizons
NĂ© Ă  Menton le 12 juin 1878, Horace Pierre Hippolyte Cristol incarne une figure atypique parmi les peintres officiels de la Marine. MĂ©decin de formation, marin par vocation, artiste par passion, il a su faire de ses campagnes navales une source inĂ©puisable d’inspiration picturale.
🩺 De la médecine à la peinture
FormĂ© Ă  l’École de santĂ© navale de Bordeaux, Cristol intègre le corps de santĂ© de la Marine en 1903. Il gravit les Ă©chelons jusqu’au grade de mĂ©decin gĂ©nĂ©ral de 2e classe en 1938. Ce mĂŞme jour, il est placĂ© en retraite… et se consacre pleinement Ă  sa troisième vocation : la peinture.
🎨 Un peintre voyageur et orientaliste
Cristol commence à peindre sérieusement en 1938, après une vie de navigation et de missions à travers le monde. Il ramène de ses campagnes en Extrême-Orient, au Maghreb, à Constantinople, Istanbul, Venise et Tanger, des gouaches, aquarelles et huiles empreintes de lumière et de poésie.
Son style se distingue par :
Une palette vive et contrastée, souvent dominée par les bleus marins et les ocres orientaux
Des scènes portuaires et exotiques, peuplées de silhouettes humaines
Une sensibilité ethnographique, témoignant de la diversité des peuples rencontrés
Une modernité discrète, dans la composition et le traitement de la lumière
⚓ Peintre officiel de la Marine
En 1942, Cristol est nommĂ© peintre officiel de la Marine, reconnaissance suprĂŞme pour un artiste du monde maritime. Il expose rĂ©gulièrement au Salon de la Marine, et ses Ĺ“uvres sont prĂ©sentĂ©es dans des galeries Ă  Paris, Toulon, Brest, et mĂŞme dans des expositions posthumes comme celle du MusĂ©e d’art et d’archĂ©ologie de Toulon en 1966.
đź–Ľ️ Ĺ’uvres et postĂ©ritĂ©
Parmi ses œuvres marquantes :
Voilier dans le port de Saint-Tropez, gouache sur papier
La période heureuse de la Marine française, exposition hommage à Toulon
Nombreuses vues de ports nord-africains, scènes de marché, embarcations traditionnelles
Ses toiles sont aujourd’hui recherchĂ©es en ventes aux enchères et conservĂ©es dans des collections privĂ©es. Il est considĂ©rĂ© comme l’un des pionniers de l’orientalisme maritime au XXe siècle.
🕊️ Derniers jours  Horace Cristol s’Ă©teint Ă  Toulon le 20 avril 1959, Ă  l’âge de 80 ans. Il est inhumĂ© dans cette ville qui fut le théâtre de ses dernières expositions et de ses plus belles inspirations. Une place Ă  Toulon porte son nom, en hommage Ă  son double hĂ©ritage de mĂ©decin humaniste et peintre des mers.

Cristol  horace nĂ© Ă  Menton en 1878 mort Ă  Toulon en 1959  nommĂ© peintre officiel de la marine en 1942 peintre gouachiste   aquarelliste     mĂ©decin de marine ,mais en 1938 se consacre Ă  la peinture
il a fait une campagne en extrème orient en 1904

ISTAMBOUL








Aucun commentaire: