🎨 Eugène Le Poittevin : Peintre de marine et chroniqueur des rivages
🧭 Une vie entre Paris et les embruns
Né à Paris le 31 juillet 1806 sous le nom d’Eugène Modeste Edmond Poidevin, Eugène Le Poittevin est un artiste aux multiples facettes : peintre, lithographe, caricaturiste et illustrateur. Issu d’une famille modeste — son père était ébéniste au château de Versailles — il montre très tôt une vocation artistique affirmée. À seulement 15 ans, il impressionne la duchesse de Berry en copiant un tableau de Nicolas Antoine Taunay, ce qui lui vaut une pension royale de 500 francs.
🖌️ Une formation classique, un regard singulier
Le Poittevin étudie à l’École des beaux-arts de Paris, dans les ateliers de Louis Hersent et Xavier Leprince. Ce dernier lui transmet le goût des scènes anecdotiques et pittoresques. Il participe pour la première fois au Salon en 1827 sous le nom d’Eugène Potdevin. En 1829, il obtient le second prix du Grand Prix de Rome, jugé trop jeune pour le premier.
🌊 Peintre officiel de la Marine
En 1849, Eugène Le Poittevin est nommé peintre officiel de la Marine. Il se spécialise dans les représentations de la vie des pêcheurs sur les côtes de la Manche, notamment à Étretat, qu’il découvre grâce à son ami Eugène Isabey. Il y fait construire une villa baptisée "La Chaufferette", où il accueille Gustave Courbet en 1869.
Ses œuvres marient le romantisme de ses débuts à un réalisme plus affirmé, influencé par la peinture hollandaise qu’il étudie lors de ses voyages aux Pays-Bas. Il expose régulièrement aux Salons de 1831 jusqu’à sa mort en 1870.
😈 L’humour et la satire en images
Outre ses paysages marins, Le Poittevin est aussi connu pour ses lithographies satiriques, notamment les fameuses "Diableries" — des recueils caricaturaux comme Le Diable fecit, Diabolico Foutromanie ou L’enfer en goguette. Il collabore avec le journal La Caricature de Charles Philipon, apportant une touche d’ironie mordante à la scène artistique parisienne.
🏛️ Héritage et reconnaissance
À sa mort le 6 août 1870, son atelier est vendu à l’Hôtel Drouot en 1872, comprenant 144 peintures et des milliers de dessins. Précurseur des peintres paysagistes normands, il a contribué à faire d’Étretat un haut lieu de l’art, bien avant Monet.
Eugène Le Poittevin (French, 1806–1870)
Shipwreck off the Cliffs of Dover at Night with Dover Castle in the Distance, undated,
Oil on canvas




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