Antiquaire de marine

Antiquaire de marine
antiquités de marine

jeudi, mai 15, 2014

jean EVEN

Jean EVEN  est peintre officiel de la marine  à ne pas confondre avec André EVEN
 http://historic-marine-france.com/huile/even.htm
Jean Even, né à Paris en 1910, mort en 1986,
Jean Even est le fils d'Albert Even, ébéniste belge ayant fait carrière au faubourg Saint-Antoine à Paris. Il entre en 1932 à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève d'André Devambez et de Charles-François-Prosper Guérin. Il expose au Salon de 1935 et il obtient une médaille d'or en 1939. En 1936, il reçoit le prix de la Casa Velázquez. À cause de la guerre civile en Espagne, il profitera de ce prix au Maroc à Fès. Il réalise de nombreuses affiches touristiques pour le Maghreb dans les années 1940.
Marié à Céline Canivet qu'il a connu à l'École des beaux-arts, Jean Even est nommé peintre de la marine en 1952.En 1964, Jean Even rejoint le « Groupe des Amandiers » fondé par ses voisins d'atelier Claude Malherbe et André Pédoussaut, avec Laurent Lefèvre, Romain, Achiam, Adriam, Robert Saint-Cricq








andré EVEN

ne pas confondre  JEAN Even  peintre officiel  de la marine  et ANDRE  Even qui a réalisé une oeuvre maritime mais n'est pas peintre officiel  (cela est peut être du au fait qu'il n'a pas voulu rejoindre la France libre )


André EVEN  peintre  de scènes maritimes

http://www.pontaven.com/Andre-Even
  ""A la fin de sa formation militaire survient un évènement considérable : la déclaration de guerre de 1939. Le jeune militaire attaché à la base d’hydravions de Hourtain est affecté sur une vedette de lance-torpilles à Cherbourg. A partir de là commence une rocambolesque aventure. Ecoutons le récit burlesque de « sa guerre » tel que nous l’a confié André Even : « Avec le lance-torpilles, fuite vers l’Angleterre. Ne voulant pas être volontaire du Général, je suis transporté dans un bateau anglais vers Casablanca. Pendant la traversée survient le drame de Mers-el-Kébir. A l’arrivée à Casablanca la Marine nationale, restée fidèle à Vichy, pointe ses canons sur le bateau anglais croyant au débarquement du Général De Gaulle. Le drame est évité et nous sommes transférés de Casablanca à Bizerte en Tunisie puis à Carouba, base aéronavale sous protection italienne ? Après six mois je suis démobilisé à Toulon » ; Cette guerre donnera une direction définitive à sa vie ; en effet dès les premières attaques allemandes à Cherbourg, sur le point de fuir vers l’Angleterre et de partager pendant cinq ans le sort de son unité. Il est le témoin, dit-il, de la destruction de la ville. Pris d’une terrible peur, il fait le vœu, s’il survit, de devenir missionnaire.
Après la démobilisation, il séjourne à Langonnet chez les pères du Saint-Esprit puis il part à Mortain rejoindre Monseigneur Lefèbvre (fondateur du mouvement intégriste français) auprès duquel il passera un an. Constatant sa passion pour le dessin celui-ci lui « ordonne » de suivre sa vocation d’artiste"".



 andré Even
 andré even
André EVEN (1918-1996), "Thonier sous voile", huile sur toile signée en bas à droite, 30 x 40 cm









samedi, mai 03, 2014

tambour troupe de marine

 vente de Maîtres BLANCHY & LACOMBE  136 quai des Chartrons   33300 Bordeaux

un tambour des troupes de Marine - complet avec ses baguettes et son baudrier. Très bon état H. 29 cm Diamètre 42 cm





troupes  de marine

vendredi, mai 02, 2014

campagne du Mexique et de CHINE et TONKIN

 CAMPAGNE DE CHINE
CAMPAGNE DU MEXIQUE
Médaille campagne du Tonkin 1883
 2 médailles du TONKIN 1883-1885 dont une sans ruban, III é République




 medaille Chine
 medaille TONKIN
 TONKIN.
 MAROC
 MEXIQUE





Expéditions en Chine 1860 et 1901
Expédition du Mexique 1863.
Expedition du Tonkin 1883-1885.
Expédition de Madagascar 1883-1886.
Expédition du Dahomey  1892.
Expédition du Maroc 1907-1912.
Expédition du Liban 1926.