jeudi, mai 15, 2014

andré EVEN

ne pas confondre  JEAN Even  peintre officiel  de la marine  et ANDRE  Even qui a réalisé une oeuvre maritime mais n'est pas peintre officiel  (cela est peut être du au fait qu'il n'a pas voulu rejoindre la France libre )


André EVEN  peintre  de scènes maritimes

http://www.pontaven.com/Andre-Even
  ""A la fin de sa formation militaire survient un évènement considérable : la déclaration de guerre de 1939. Le jeune militaire attaché à la base d’hydravions de Hourtain est affecté sur une vedette de lance-torpilles à Cherbourg. A partir de là commence une rocambolesque aventure. Ecoutons le récit burlesque de « sa guerre » tel que nous l’a confié André Even : « Avec le lance-torpilles, fuite vers l’Angleterre. Ne voulant pas être volontaire du Général, je suis transporté dans un bateau anglais vers Casablanca. Pendant la traversée survient le drame de Mers-el-Kébir. A l’arrivée à Casablanca la Marine nationale, restée fidèle à Vichy, pointe ses canons sur le bateau anglais croyant au débarquement du Général De Gaulle. Le drame est évité et nous sommes transférés de Casablanca à Bizerte en Tunisie puis à Carouba, base aéronavale sous protection italienne ? Après six mois je suis démobilisé à Toulon » ; Cette guerre donnera une direction définitive à sa vie ; en effet dès les premières attaques allemandes à Cherbourg, sur le point de fuir vers l’Angleterre et de partager pendant cinq ans le sort de son unité. Il est le témoin, dit-il, de la destruction de la ville. Pris d’une terrible peur, il fait le vœu, s’il survit, de devenir missionnaire.
Après la démobilisation, il séjourne à Langonnet chez les pères du Saint-Esprit puis il part à Mortain rejoindre Monseigneur Lefèbvre (fondateur du mouvement intégriste français) auprès duquel il passera un an. Constatant sa passion pour le dessin celui-ci lui « ordonne » de suivre sa vocation d’artiste"".



 andré Even
 andré even
André EVEN (1918-1996), "Thonier sous voile", huile sur toile signée en bas à droite, 30 x 40 cm









Aucun commentaire: