Antiquaire de marine

Antiquaire de marine
antiquités de marine

mercredi, juin 18, 2014

galland gilbert 1870-1956 peintre officiel de la marine


gilbert Galland peintre officiel de la marine


 Gibert Galland, né en 1870 et décédé en 1956, est un artiste peintre orientaliste français, qui sera nommé peintre de la marine.

À Alger en 1889, il va devenir l'élève de Hippolyte Dubois, (1827-1909), peintre nantais directeur des Beaux-Arts d'Alger de (1885 à 1909). Il aime peindre les bateaux, les ports et les scènes de vie. Avec son professeur il est l'un des fondateurs de la Société des Artistes Orientalistes Algériens en 1897. Il expose à la Société des beaux-arts d'Alger et également à Paris où il présente des aquarelles ; vues de Bretagne, de Marseille, de l'Extrême-Orient et de l'Algérie.
Il est l'ami de Gabriel Darbeda, architecte, professeur à l'École des beaux-arts d'Alger qui eut pour élève pendant 4 ans Paul Belmondo
Il est nommé peintre de la Marine en 1900. Le directeur de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lui commande la même année, ainsi qu'à de très nombreux peintres, de participer à la décoration picturale du restaurant Le Train bleu de la Gare de Lyon à Paris, sous la surveillance de l'architecte Marius Toudoire chargé des travaux de décoration. Il réalise La Vallée du Rummel pour le Salon Tunisien et Vue d'Alger pour le Salon Algérien.
Il va se rendre avec Maxime Noiré, (1861-1927) à Bou-Saâda, ville oasis appelée : La Cité du Bonheur ou Porte du Désert afin d'en relever les vues pour préparer le diorama algérien de l'exposition de 1900
Il peignit également des vues de Jérusalem et fera la décoration de nombreux paquebots pour les Compagnies Maritimes.
http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/fiches-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=2073





la rade de TOULON










affiche réalisée par gilbert GALLAND















gilbert  Galland









galland affichiste




Aucun commentaire: