vendredi, mai 10, 2013

Jacques BOULLAIRE peintre officiel de la marine

🌊 Jacques Boullaire : Le trait du large, entre Paris et Tahiti
Jacques Boullaire (1893–1976) fut un artiste complet : peintre, graveur, illustrateur, et surtout Peintre Officiel de la Marine dès 1959. Son œuvre, marquée par la rigueur du dessin et la poésie des paysages maritimes, s’étend des ports français aux lagons polynésiens.
🧑‍🎨 Une formation entre tradition et modernité
Né à Paris le 23 décembre 1893, dans une famille originaire de Champagne, Boullaire est normand par sa mère. Il commence sa carrière dans la publicité automobile, notamment pour son beau-frère Louis Renault, avant de se tourner vers l’art.
Il étudie auprès de Guy Arnoux et Dimitrios Galanis, deux maîtres du dessin et de la gravure. Dès 1926, il expose au Salon des Tuileries, puis au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne, où il se fait remarquer pour ses gravures sur bois, burins, pointes-sèches et eaux-fortes.
✈️ De l’aviation à la mer   Ancien photographe d’aviation pendant la Première Guerre mondiale, Boullaire développe un regard précis et technique. En 1959, il est nommé Peintre Officiel de la Marine, reconnaissance suprême pour un artiste maritime.
Son œuvre maritime se distingue par :
Des vues de ports français : Honfleur, Saint-Malo, Brest
Des scènes de navigation traditionnelle
Une attention au détail technique des navires
🌴 La Polynésie, muse lumineuse
Mais c’est surtout sa passion pour la Polynésie française qui marque son œuvre. Marié à Anne Hervé, fille d’un administrateur des Tuamotu, Boullaire séjourne à Tahiti à trois reprises :
1937–1938
1949–1952
1965–1966
Il y réalise plus de 4 000 croquis, capturant la vie locale, les paysages, les traditions. Ses œuvres polynésiennes mêlent exotisme, respect ethnographique, et grande finesse graphique. Il illustre plusieurs ouvrages sur Tahiti et les îles, dont Carnet de croquis – Jacques Boullaire (1987).
🖼️ Une œuvre célébrée
En 1973, une première rétrospective lui est consacrée au Musée national de la Marine. En 1992, le Salon de la Marine lui rend hommage à Paris. Ses œuvres sont régulièrement présentées dans des galeries comme Arte Bello à Nouméa et vendues aux enchères.

Jacques Boullaire est un artiste du voyage, du trait précis et du regard poétique. 


BOULLAIRE Jacques né en 1893 à Paris  est mort à Paris en 1976 nommé peintre officiel de la marine en 1959 Peintre aquarelliste dessinateur et graveur ,il a vécu de nombreuses années en Polynésie ,il est connu surtout comme graveur illustrateur
il a commencé des étude de droit ,en 1914 il est mobilisé comme pilote fin de la guerre,bourgeois d'une famille de notaire il fait des croisières ,sa soeur épouse louis Renault
en 1935 il épouse la fille de l'administrateur des Tuamotou  qui a vécu 25 ans dans les îles ! elle va donc emmener son mari dans les îles.
1938 de retour en France il est graveur au journal l'illustration.
Il n'est pas mobilisé en 1939.
En 1949 il retourne  à Tahiti pour 4 ans il va y réaliser plus de 4.000 croquis pour ses gravures  1966 nouveau voyage à Tahiti
1967 retour définitif à Paris pour y être graveur






























































BOULLAIRE (Jacques) (1893-1976) : "Vahinés". Pointe sèche sur Rives.








BOULLAIRE (Jacques) (1893-1976) : "Buste de vahiné". Pointe sèche sur Rives. Non signée. 19x28cms  80 eur


"Teumere - Bora-Bora".




 "Ex Rurutu".





 "Tetua - Tahiti".











"Teipo - Bora-Bora". Pointe sèche



"Tarere- Tahiti".

 "Popoti - Tahiti".


Tapoo Tapati - Tahiti". Pointe sèche sur Arches. Bon à tirer. Titrée. E.A. Signée. 28x38cms 130 euros


                                                      "Haamoe - Tahiti"


"Mata Moa - Tahiti

"Danseuse du Tiurei - Tahiti". Pointe sèche sur Rives. Titrée. n°17/65. Signée. 28x38cms                                                                                  

 "Te taupé - Tahiti"


BOULLAIRE (Jacques) (1893-1976) : "Mama Ruhau - Tahiti".

                             

retour pêche















: "Père Manao - Bora-Bora". Pointe sèche



maupiti

maupiti
"Te tiurei".


BOULLAIRE (Jacques) (1893 - 1976) : "Mahina a tai - Tahiti". Pointe sèche





BOULLAIRE (Jacques) (1893-1976) : "Ile aux Moines". Pointe sèche sur Rives. E.A. Signée. 25x16,5cms


   BOULLAIRE (Jacques) (1893-1976) : "Petit port breton". Pointe sèche sur BFK de Rives. Bon à tirer. n°7/80. Signée. 28x38cms estimation 130 euros


  OULLAIRE (Jacques) (1893-1976) : "Rêves marins". Pointe sèche sur Arches 130 euros



             BOULLAIRE (Jacques) (1893-1976) : "Moguériec (Finistère)"  


                BOULLAIRE (Jacques) (1893-1976) : "Moguériec (Morbihan)"






                                   vente le 1er novembre de 37 oeuvres de jacques BOULLAIRE






































Jacques BOULLAIRE (1893-1976) (nommé peintre officiel de la Marine en 1959) : Nus aux pélicans Xylographie en noir monogrammée dans la planche en haut à droite. Epreuve contresignée en bas à droite. Tirage numéroté. 17 x 23,7 cm  120 euros    




 Jacques BOULLAIRE (1893 - 1976) Deux femmes aux pelicans. Pointe sèche et burin signé, monogrammé dans la planche. Signé en bas à droite et justifié "epruv. Prov." en bas à gauche. 17 x 23,5 cm.   300eur

 Jacques BOULLAIRE (1893 - 1976) Rutia, de Hikueru. 3ème état. Pointe sèche titrée en bas à gauche. Signée en bas à droite. 20,5 x 18,5 cm.  350 eur

Jacques BOULLAIRE (1893 - 1976) Mama Muhau. 1er état. Pointe sèche signée, titrée et située en bas à gauche. Signée en bas à droite. 26,5 x 15,5 cm  300eur 











                                          

Aucun commentaire: