Antiquaire de marine

Antiquaire de marine
antiquités de marine

vendredi, mars 15, 2013

Vente d'uniformes marine guerre 1939/45 WWII














Béret du commando Kieffer en tissu laineux vert foncé, intérieur en tissu noir, marquages illisibles, daté 1944, taille 6 3/8. 









Grappin provenant de la Pointe du Hoc En acier comportant six pointes. Ensemble oxydé. Une pointe est manquante, et trois autres sont pliées. La Pointe du Hoc constituait un élément essentiel du Mur de l Atlantique. Dans la forêt de casemates étaient disposées six pièces de 155mm pouvant balayer à la fois la plage dite d Omaha et, à plus longue distance, celle dite d Utah. C est ainsi que le commandement du secteur américain d Omaha a décidé d une mission visant à capturer cette batterie. Celle-ci fût confiée au 116ème Régiment d Infanterie (29ème Division) et plus particulièrement à deux bataillons de Rangers. L opération est programmée pour le jour du Débarquement, le 6 juin 1944. L aviation US pilonne sans cesse la batterie, si bien que les troupes allemandes ramènent les canons à l arrière près de la route de Grandcamp-Maisy. A 7h30 du matin, le 6 juin, 225 Rangers escaladent les 30 mètres à pic protégés par le tir nourri des deux destroyers qui les ont débarqués. Cependant, les soldats allemands se ressaisissent et font pleuvoir les grenades tout en tirant sur les échelles de corde. Arrivés en haut, les troupes ennemies se sont retranchées dans les bunkers et les combats dureront deux jours. Lorsqu ils seront rejoints par les troupes débarquées dans la nuit du 7 au 8 juin, ils ne seront plus que 90 hommes dont plusieurs blessés. L attaque de la Pointe du Hoc reste l un des épisodes les plus emblématiques du Débarquement du 6 juin.      estimé 1.800 euros   ????

Grappin de la pointe du Hoc . En métal constituée de six pointes repliées et d un anneau central renforçant le tout. Tube en métal présent mais cassé. Située à mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc est un point stratégique du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Une batterie allemande sous abri bétonné, comptant parmi les fortifications du Mur de l Atlantique y était implantée et constituait une menace redoutable pour les corps d expédition alliés chargés de débarquer sur les plages d Omaha et de Utah. Afin de s en emparer, 225 hommes comptant parmi le 2ème bataillon de Rangers, furent missionnés pour escalader la falaise et prendre position sur ce promontoire, après avoir nettoyé la résistance ennemie. Cependant, la supériorité en nombre de celui-ci créa de lourdes pertes et la Pointe du Hoc ne fut dégagée que le 8 juin au matin par une attaque coordonnée avec d autres bataillons, finalement parvenus à faire la jonction avec les Rangers. Pièce historique du débarquement de Normandie. Pièce trouvée en mer au large de la Pointe du Hoc




Vareuse de Matelot 2éme Guerre. Marquages B6-88- 1940 T. Avec des taches.

Aucun commentaire: