lundi, février 04, 2013

GALLARD LEPINAY peintre officiel de la marine 1842/1885

🌊 Paul Gallard-Lépinay : Le romantisme des voiles et des ports
Paul Charles Emmanuel Gallard-LĂ©pinay (1842–1885) fut l’un des grands peintres de marine du XIXe siècle. Ă€ la fois illustrateur, chroniqueur visuel et artiste officiel, il a su capter les atmosphères portuaires, les combats navals et les lumières changeantes de la mer avec une sensibilitĂ© rare.
đź§‘‍🎨 Une formation classique
NĂ© le 23 mai 1842 Ă  Aulnay (Charente-Maritime), Gallard-LĂ©pinay est l’Ă©lève du peintre Claudius Jacquand, connu pour ses scènes historiques. Il dĂ©bute au Salon des artistes français dès 1864, avec des Ĺ“uvres comme La grande cĂ´te près de Royan au matin et Soleil couchant sur l’Adriatique, rĂ©vĂ©lant dĂ©jĂ  son goĂ»t pour les paysages maritimes baignĂ©s de lumière.
⚓ Peintre Officiel de la Marine
Il est nommĂ© Peintre Officiel de la Marine en 1881, reconnaissance suprĂŞme pour un artiste maritime. Ce titre lui permet d’accĂ©der aux navires de la Marine nationale et de reprĂ©senter des scènes navales officielles, historiques ou contemporaines.
Parmi ses œuvres marquantes :
Combat du 13 Prairial, An II (Salon de 1880), reprĂ©sentant le naufrage du Vengeur au cri de « Vive la RĂ©publique » — tableau conservĂ© au musĂ©e des beaux-arts de Quimper   Trois-mâts rentrant au port, conservĂ© au musĂ©e maritime de l’Ă®le Tatihou
Vue de Venise, au musĂ©e Boucher-de-Perthes d’Abbeville
🛳️ Un Ĺ“il de mariniste
Gallard-Lépinay est plus mariniste que paysagiste : il privilégie les navires, les ports, les manœuvres, les ciels changeants. Il travaille dans les ports de Normandie, de La Rochelle, et surtout à Venise, dont il apprécie la lumière sur la lagune. Il partage cette fascination avec des artistes comme Félix Ziem, autre grand peintre de Venise.
Il est aussi l’un des fondateurs et illustrateurs de la revue Le Yacht, publication pionnière dĂ©diĂ©e Ă  la navigation de plaisance et Ă  la vie maritime.
🕊️ Une vie courte mais fĂ©conde
Marié en 1868 à Mademoiselle Delhomme, il perd son épouse en 1872. Il meurt jeune, à 42 ans, le 6 mars 1885 à Paris, au 14 rue Nollet. Son œuvre, bien que discrète dans les grands musées, reste présente dans les ventes aux enchères, les collections privées et les musées régionaux.


GALLARD  LEPINAY paul charles est un peintre officiel de la marine nĂ© le 29 mai 1842 Ă  Aulnay mort Ă  Paris en 1885 nommĂ© peintre officiel de la marine en 1881.
C'est un des fondateurs de la revue "le yatch"








































Aucun commentaire: