🎨 HervĂ© Baille (1896–1974) : Le trait vif d’un marin dessinateur
Frédéric Marie Joseph Hervé Baille, né le 21 janvier 1896 à Sète, est un artiste français aux multiples facettes : dessinateur humoristique, illustrateur littéraire, affichiste, aquarelliste, et Peintre Officiel de la Marine dès 1947. Son œuvre, à la fois populaire et exigeante, traverse les genres et les continents.
đź–‹️ Un dessinateur prĂ©coce et prolifique
Dès le lycĂ©e, HervĂ© Baille collabore Ă des journaux comme Le Rire, PĂŞle-MĂŞle ou Tord Boyau, qu’il fonde lui-mĂŞme. Il expose au Salon des Humoristes avant mĂŞme la Première Guerre mondiale, puis dans les salons d’art fantaisiste Ă Lyon, Barcelone, Berlin, Bruxelles et Bordeaux.
Il devient membre du ComitĂ© des dessinateurs humoristes, et sa signature apparaĂ®t dans plus de 30 titres de presse, allant de L’Illustration Ă Fantasio, en passant par L’Ami du peuple, Excelsior, Le Journal ou L’Humoristique.
📚 Illustrateur littéraire et affichiste
HervĂ© Baille illustre des Ĺ“uvres de Victor Hugo, Colette, LĂ©on Daudet, Paul Guth, Georges Poisson, et mĂŞme des contes pour enfants ou des publicitĂ©s pour les chocolats Tobler. Il collabore avec Air France dans les annĂ©es 1940 pour crĂ©er des affiches et prospectus de voyage, notamment vers l’Orient et les Antilles.
⚓ Peintre officiel de la Marine
En 1947, il est nommĂ© Peintre Officiel de la Marine, ce qui lui permet d’embarquer sur des navires de la Marine nationale pour des missions artistiques Ă Toulon, Cherbourg, et mĂŞme aux États-Unis. Il voyage avec son ami Luc-Marie Bayle jusqu’Ă Aden, pour documenter les derniers boutres traditionnels.
Son travail maritime mêle aquarelles, dessins de navires, scènes portuaires, et croquis de marins, toujours avec une touche vive et expressive. Il capte la vie embarquée avec un regard à la fois technique et poétique.
🕊️ Une fin discrète, un hĂ©ritage multiple
HervĂ© Baille meurt le 3 juin 1974 Ă Paris, Ă l’hĂ´pital Laennec. Il laisse derrière ui une Ĺ“uvre immense, dispersĂ©e entre affiches, illustrations, aquarelles, et dessins humoristiques, qui tĂ©moignent d’un siècle de voyages, de presse et de mer.
📍 Où voir ses œuvres ?
Ses œuvres sont régulièrement adjugées aux États-Unis, notamment dans la catégorie estampe-multiple et dessin-aquarelle. Certaines sont visibles dans des ventes aux enchères ou sur des plateformes
Hervé BAILLE est un peintre officiel de la marine
https://peintres-officiels-de-la-marine.com/Baille-Herve/Baille-Herve.html
«La revue navale de Spithead lors de l'avènement d'ELISABETH II» Aquarelle et lavis d'encre, signĂ© en bas Ă droite. 57 x 76 cm. (Petit manque et dĂ©chirures). HervĂ© BAILLE (1896-1974) Peintre, illustrateur, graveur, affichiste et publicitaire. Il fondera l'agence 2B en 1960 avec Luc Marie BAYLE après avoir Ă©tĂ© directeur artistique du magazine «Votre BeautĂ©» puis aux Ă©ditions de la Nouvelle France. Reçu peintre officiel de la Marine en 1947
planisphère en couleurs de très grand format, dessinĂ© par HervĂ© Baille pour le Service Presse-Information de la Marine Nationale. Il illustre les voyages de douze bâtiments de guerre de la Marine Nationale entre 1945 et 1955, au dĂ©part de Brest et de Toulon : La PĂ©rouse, Jeanne d'Arc, La Grandière (dĂ©moli en 1959), Surcouf, Francis Garnier, Commandant-Charcot, Beautemps-BeauprĂ©, Aventure, Ailette (condamnĂ© en 1956), Bois-Belleau (en service de 1953 Ă 1960), Gazelle (dĂ©sarmĂ© en 1960) et Jules-Verne (dĂ©sarmĂ© en 1960). Tous les bâtiments, ainsi que leurs routes, sont reprĂ©sentĂ©s. Les continents et les ocĂ©ans sont illustrĂ©s d'Ă©lĂ©ments de la faune. Les terres antarctiques sont illustrĂ©es d'une multitude de manchots et de phoques. Dans l'angle supĂ©rieur droit figure le dieu Neptune armĂ© de son trident, chevauchant un char tirĂ© par des chevaux. Le Pacifique sud est dĂ©corĂ© d'une grande rose des vents. HervĂ© Baille (1896-1974) Ă©tait un dessinateur et graveur français. En 1947, il est nommĂ© peintre officiel de la Marine. Dans les annĂ©es 40, la compagnie Air France fait appel Ă lui pour illustrer ses affiches et prospectus. En 1960, il crĂ©e, en association avec Luc-Marie Bayle, Ă©galement peintre officiel de la Marine, la sociĂ©tĂ© d'Ă©dition publicitaire 2B (Bayle et Baille, Baille et Bayle). Pendant douze ans, de 1960 Ă 1972, ils font des aquarelles, des illustrations avec des personnages dessinĂ©s un peu Ă la manière de Penet. Il initie son ami Ă l'art de la mise en page et Ă la typographie, et lui transmet aussi le goĂ»t de la prĂ©cision et de la puretĂ© du trait (Cols Bleus, Hebdomadaire de la Marine et des Arsenaux, N°2515 du 29 janvier 2000, Luc-Marie Bayle, gĂ©nial touche-Ă -tout, par Anne Pavard, p. 11).






























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire