mercredi, mars 30, 2011

uniformes de la marine française.

Madame, Monsieur,
Marines Éditions a le plaisir de vous présenter le livre d'Eric Schérer "Les Uniformes des officiers de la Marine 1830-1940".
Vous trouverez en pièce jointe une présentation de l'ouvrage.
...Les Uniformes de officiers de la Marine est un outil de travail incomparable pour les musées et les collectionneurs qui trouveront pour la première fois rassemblées, des informations rares enrichies d'une iconographie abondante....
Cordialement,
Julie C. Manfredini
Service Presse Marines Éditions
Tél:02 99 32 58 80 Fax: 02 99 32 58 88
j.manfredini@infomer.fr





























mardi, mars 29, 2011

BACKUYSEN

Ludolf Backhuysen Emden 1631. Amsterdam 1708.
Grand dessinateur dès 18 ans,il a été célèbre dans toute l'Europe.
élève du paysagiste Allart van Everdingen,excella dans la peinture
des vaisseaux ,des ports, de la mer dans ses aspects agitées.
On raconte que pour connaître les effets du gros temps capter les nuances des flots agités,il se faisait conduire en barque à l'embouchure du Rhin,quand la mer était démontée,on était parfois obligé de le ramener à terre;ensuite il s'enfermait dans son atelier,sans parler à personne jusqu'à ce qu'il eut posé sur sa toile ses impressions.
Son oeuvre est tres importante,il est tres précis,
.On le mit sur le même rang que Van de Welde,exactement de la même époque
backhuysen travailla pour l'electeur de Saxe,le roi de Prusse et le tzar Pierre le grand.



BACKUYSEN

chalutier a vapeur

les premiers chalutiers à vapeur

vendredi, mars 25, 2011

Van Blarenberghe

Louis nicolas  Van Blarenberghe 1716-1794.
Vaisseaux dans la baie de Gênes gouache sur papier estimée à 30.000 euros






Le port de Brest par van Blarenberghe
Van Blarenberghe Henri joseph 1759 -1826
cette gouache de 15x21cm est estimée 1.800 euros

Henri-Joseph Van Blarenberghe, né le 24 novembre 1750 à Lille, mort le 1er décembre 1826 dans la même ville, est un peintre français. Peintre militaire sous la royauté, mais également peintre de la Révolution,
Spécialiste des scènes de batailles, en tant que peintre militaire, il peint des situations de batailles pour l'armée de terre ou des ports militaires tel celui de Brest pour la marine, avant la révolution française.





Attribué aux Van BLARENBERGHE, vers 1770. Vue de ROCHEFORT avec la Corderie Toile 74 x 119,5 cm Ce tableau est à rapprocher d'une paire de dessus-de-porte conservée à la Bibliothèque municipale à Versailles et représentant des vues de Lisbonne et de Varsovie. Ces deux compositions sont signées des Blarenberghe et datées de 1770. Il s'agit de Louis-Nicolas et de son fils Henri-Joseph qui réalisèrent plusieurs séries de vues de villes et de ports.





Attribué aux Van BLARENBERGHE, vers 1770. Vue de la ROCHELLE Toile 74 x 119,5 cm Ce tableau est à rapprocher d'une paire de dessus-de-porte conservée à la Bibliothèque municipale à Versailles et représentant des vues de Lisbonne et de Varsovie. Ces deux compositions sont signées des Blarenberghe et datées de 1770. Il s'agit de Louis-Nicolas et de son fils Henri-Joseph qui réalisèrent plusieurs séries de vues de villes et de ports.                                         

jeudi, mars 24, 2011

L'Austerlitz

L'Austerlitz monté par monsieur le vice-amiral Emeriau comte d'Empire aquarelle

mercredi, mars 09, 2011

Sandy-Hook (1879-1960) peintre officiel de la marine

🌊 Sandy Hook (Georges Taboureau) : Le mystère du peintre des mers
Sandy Hook, pseudonyme de Georges Taboureau, est né le 4 septembre 1879 à Paris et décédé dans la même ville le 4 février 1960. Peintre, affichiste et illustrateur français, il est surtout connu pour ses représentations maritimes et son rôle de Peintre Officiel de la Marine à partir de 1917.
🎨 Un pseudonyme énigmatique
Le choix du nom "Sandy Hook" — qui évoque un cap situé à l’entrée de la baie de New York — ajoute une touche de mystère à cet artiste discret. Ce pseudonyme, utilisé pour signer ses œuvres, renforce l’aura poétique et internationale de son travail.
🖼️ Un style entre affiches et aquarelles
Sandy Hook s’est illustré par :
Des affiches publicitaires pour les compagnies transatlantiques, notamment les Messageries maritimes
Des aquarelles représentant des paquebots célèbres comme l’Aramis, le Champollion, ou encore le Ville de La Ciotat
Des scènes de navigation, de ports, et de navires en mer, toujours empreintes d’un sens du détail et d’une atmosphère évocatrice Son travail mêle précision technique et sensibilité graphique, avec une palette souvent douce et des compositions équilibrées.
⚓ Un peintre engagé auprès de la Marine
Durant la Première Guerre mondiale, Sandy Hook participe aux travaux de camouflage pour la Marine nationale, mettant son talent au service de la défense. Cette implication renforce son lien avec le monde maritime et lui vaut sa nomination comme Peintre Officiel de la Marine, un titre prestigieux réservé aux artistes ayant une relation intime avec la mer.
📚 Une reconnaissance tardive
Longtemps resté dans l’ombre, Sandy Hook est redécouvert grâce à des publications comme Sandy-Hook, le plus mystérieux des peintres de la Marine par Daniel Hillion (Éditions Babouji, 2008). Son œuvre est aujourd’hui conservée dans des collections privées et parfois exposée dans des galeries spécialisées.

Sandy Hook incarne une figure singulière de l’art maritime : à la croisée de l’illustration, de l’affiche et de la peinture, il a su capter l’âme des navires et des ports avec une élégance discrète. Son œuvre, à la fois technique et poétique, mérite d’être mieux connue et célébrée.



Sandy Hook est un peintre officiel de la marine une page lui est consacrée

 SANDY-HOOK (1879-1960) Ketch croisant un cargo aquarelle et gouache sbd 20x22


 Affiche  réalisée par Sandy-Hook
 Affiche  réalisée par Sandy-Hook
Affiche  réalisée par Sandy-Hook





Georges TABOUREAU dit, SANDY-HOOK (1879-1960) Bateau hydrographique dans le grand nord Gouache sbd 24x36


             
 le TONWZXA  à New york
       
         


                                

      
                                  



                   
    brevets hydravion (vierges)