Antiquaire de marine

Antiquaire de marine
antiquités de marine

mardi, avril 07, 2009

Fixe sous verre

beau fixé sur verre en medaillon.
Deux beaux fixés sous verre du XVIII ém siècle de 32x42cm. en vente demain à Drouot.
Scénes de ports maritimes (dans le style Vernet)



   Beau fixé  sur verre   3 mâts anglais

Ajouter une légende



*


1 commentaire:

victor Deplas a dit…

Quelques précisions.
nous sommes au XVIIIém siécle,la peinture maritime est académique,romantique elle doit répondre a des critères bien spécifiques. (elle est le lointain héritage de la peinture maritime hollandaise )
Le sujet: 1/ le port, de composition imaginaire, point de départ du voyage maritime lointain,souvent port de commerce on doit y trouver cette invitation au voyage,le calme,le refuge, et au loin la haute mer, des personnages au premier plan ,doivent donner une impression de travail,mais aussi de loisir .
2/Le Naufrage,l'homme en face des éléments,la petitesse de la condition humaine,la tempête.

La réalisation: pour les ports ; une baie profonde ,au loin un soleil couchant,(les lignes de fuite se dirigent vers ce soleil,) d'un coté une construction souvent antique,muraille,phare,fort,remparts,de l'autre des rochers couverts d'arbres,ou présence de mâts de voiliers, au loin la mer avec un vaisseau,en premier plan,des barques,un quai,du matériel de pêche,des voyageurs, la présence humaine.
pour les naufrages ;Une mer déchaînée,un ciel noir,des éclairs,au second plan un navire en detresse,au premier plan accrochés a des épars,l'homme naufragé,sur la côte des sauveteurs ! les vagues se brisent sur les rochers.
La lumière,Le soleil bas sur l'horizon au centre de la toile,ou encore pour évoquer le calme une légére brume,et enfin pour les naufrage une atmosphère sombre,lourde de nuages. Dans preque tous les tableaux les nuages complètent le ciel
Les personnages: dans les ports,des docker,des musulmans,des marins qui fument la pipe,des dames,des promeneurs,et aussi des pêcheurs,et enfin des militaires.travail quotidien.
lors des naufrages,des naufragés épuisés,accrochés aux épaves,à terre des sauveteurs
tres important Ces oeuvres étaient peintes en atelier, à l'époque on ne voyait pas le peintre se promener avec son chevalet dans la nature!
lieux de production :En premier lieu L'Italie,point de passage obligatoire pour tous les artistes
Rome capitale de l'art,Florence,Naples...
ensuite on verra aussi la côte provençale, avec Marseille,Aix,Toulon. apres le passage de Vernet