C’est en 1666 que Port-Louis, situé dans le sud de la Bretagne, est choisi pour devenir le principal site portuaire du royaume à accueillir les importants navires de la Compagnie française des Indes orientales, créée en 1664 par Colbert, ainsi que des chantiers navals. Une promotion portée notamment par le duc de La Meilleraye, gouverneur de Bretagne et du Port-Louis, initiateur de la compagnie de Madagascar. Le site est protégé des vents d’ouest par l’île de Groix, et des attaques ennemies par une citadelle de la fin du XVIe siècle. Au cours du XVIIIe, des maisons et autres infrastructures se construisent alentour. Ainsi devait naître la ville de Lorient. Originaire de Pontivy – son oncle, qui l’éleva après la mort de ses parents, en fut d’ailleurs le maire –, Pierre-Louis Cadre entre à l’École des beaux-arts de Paris en 1903 grâce à une bourse obtenue par la municipalité. Il s’installe après la Première Guerre mondiale à Bangor (Belle-Ile-en-Mer), et concentre son travail sur la Bretagne. Il réalisera de nombreuses décorations dans la région, comme devait l’être cette toile de grandes dimensions. Le café du port de Belle-Ile, le hall de la chambre de commerce et de l’industrie de Lorient (une fresque murale de 40 mètres carrés sur le thème de Débarquement de Madame de Sévigné à Lorient), la poste de Vannes, ou encore le cinéma Rex à Pontivy présentent encore d’importants décors de sa main.
samedi, octobre 20, 2007
La Compagnie des Indes assiettes compagnie-des Indes
Magnifiques assiettes de la compagnie des Indes XVIIIém siècle.
Analysée dans la Gazette n° 36 (voir l'article Quand Lorient était la porte du commerce français page 126), cette toile marouflée retrace Le Déchargement d’un navire de la Compagnie des Indes sur le quai du port de Lorient,
imaginé par Pierre-Louis Cadre. Datée 1951, la composition monumentale
fort animée par des personnages de qualité et des matelots rappelle le
rôle de première importance joué par la cité portuaire du Morbihan dans
les activités de cette fameuse Compagnie, créée en 1664. Bien des
qualités pour cette œuvre, caractéristique du goût historicisant de son
auteur dans ses commandes officielles, et qui devait être récompensée
par une enchère de 12 423 €.
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