jeudi, avril 30, 2020
mercredi, avril 29, 2020
mardi, avril 28, 2020
lundi, avril 27, 2020
DAUPHIN Louis Etienne
Dauphin Louis est un peintre officiel de la marine il a participé à la "Grande guerre"
dimanche, avril 26, 2020
Saulnier de la pinelais Marie
⚓ Marie-Nicolas Saulnier de La Pinelais (1836–1916) : L’œil du marin, la main de l’artiste
Marie-Nicolas-Benoît Saulnier de La Pinelais, né à Paris le 9 octobre 1836 et mort à Toulon le 15 mars 1916, est un officier de marine, peintre, graveur et aquarelliste français. Nommé peintre officiel de la Marine en 1888, il incarne une figure rare : celle du militaire érudit, capable de traduire en images la grandeur discrète de la vie navale.
🎖️ Une carrière militaire exemplaire
Formé à l’École polytechnique, Saulnier de La Pinelais choisit la Marine comme vocation. Il gravit les échelons : aspirant en 1857, enseigne de vaisseau en 1859, lieutenant de vaisseau en 1864, puis capitaine de frégate en 1879. Il participe à plusieurs campagnes, notamment l’expédition du Mexique, pour laquelle il reçoit la médaille commémorative.
Il occupe des postes techniques et stratégiques : inspecteur des électro-sémaphores à Brest, commandant de la défense mobile du 5e arrondissement maritime à Toulon, et aide de camp du contre-amiral Laurent Lejeune sur le cuirassé Provence.
🖌️ Peintre officiel de la Marine
Admis à la retraite en 1888, Saulnier de La Pinelais est nommé peintre du département de la Marine la même année. Ce titre prestigieux lui permet de poursuivre son engagement autrement : par l’art. Il réalise des dessins à la mine de plomb, des aquarelles, et des gravures qui témoignent de son sens du détail, de sa rigueur technique et de son amour pour les paysages maritimes.Son style est précis, élégant, presque cartographique, mais jamais froid. Il capte les navires, les ports, les côtes, et les scènes de vie embarquée avec une sensibilité discrète, nourrie par des années de navigation.
🏛️ Un artiste discret mais reconnu
Membre de la Société des artistes français, il expose régulièrement et participe à la vie artistique de son temps. Il est également chevalier de la Légion d’honneur, puis officier de l’Instruction publique, preuve de la reconnaissance de ses pairs et de l’État.
Il est aussi connu pour avoir dessiné la médaille coloniale de 1894, un objet symbolique qui lie son art à son engagement militaire.
🕊️ Héritage
Saulnier de La Pinelais est aujourd’hui une figure méconnue mais précieuse du patrimoine maritime français. Son œuvre, conservée en partie dans des collections privées et publiques, mérite d’être redécouverte pour sa valeur documentaire, sa qualité artistique, et son témoignage unique sur la Marine du XIXe siècle.
ouverture d'une petite page ! sur le peintre officiel de la marine Saulnier de la Pinelais Marie
ce peintre de marine est pratiquement inconnu
LAURENT Marcel peintre
Création d( une page sur le peintre officiel de la marine Laurent Marcel.
Emmanuel MARCEL-LAURENT (1892-1948) 
La grande Troménie à Locronan
Huile sur toile
50 x 65 cm
Emmanuel Marcel-Laurent (1892-1948). Peintre et aquarelliste de paysages et de marines, il est plus particulièrement attiré par le littoral breton. Il fait partie du « groupe de Concarneau » avant d'être nommé peintre officiel de la Marine en 1942.
Emmanuel MARCEL-LAURENT (1892-1948) 
Vue de Quimper, Ca.1930
Huile sur toile
47 x 55 cm
CAHOURS Henri-maurice
Création d'une page complète sur le peintre officiel de la marine CAHOURS Henry Maurice.
vendredi, avril 24, 2020
Inscription à :
Commentaires (Atom)














