René Quillivic 1879-1969 est un sculpteur graveur sur bois et céramiste français.
René Quillivic est issu d'une modeste famille de plouhinec finistère où il naît en 1879 Dans sa jeunesse, parlant breton, il ignorait la langue française.
Il se prépare à exercer le métier de menuisier-charpentier et fait le Tour de France pendant lequel il apprend la langue française, apprenant ensuite l'alphabet pendant son service militaire. Ayant bénéficier d'une bourse du Conseil général du Finistère, il décide s'orienter vers la sculpture et part se former à l'école des beaux arts de paris . Le plus souvent, il utilise un granite d'un gris très doux qui donne aux jupons et aux corsages de ses villageoises sculptés un grain de bure, mais taille aussi parfois ses têtes de femmes dans un granite noir. Il travaille en 1905 dans l'atelier d' antonin Mercier . Il expose dans les principaux salons : En 1907, il remporte la médaille d'or du Salon des Beaux-Arts avec Le groupe des sonneurs bretons. L'année suivante, une autre de ses œuvres, La Brodeuse de Pont-l'Abbé, lui permet d'obtenir des bourses pour voyager en Afrique du nord ainsi qu'en Italie . Il meurt à Paris en 1969.
Il a aussi sculpté de nombreux monuments aux morts leur assignant une place tout à fait à part dans l'histoire de l'art, s'attachant moins à montrer le sacrifice du poilu mourant ou mort que l'« évocation du sacrifice tel qu'il se reflète dans les yeux et dans l'attitude de tous ceux qui souffrent de ne plus avoir le disparu à leurs côtés , représentant par exemple un père à Plozevet, une mère à Carhaix , une sœur à Banalec , une orpheline à Coray le poilu disparu apparaissant quelquefois, mais comme par surcroît.
estimation 500 € - 600 € |
VENISE
René Quillivic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire