François Pierre Barry (1813–1905) est l’un de ces artistes dont la trajectoire étonne autant qu’elle inspire. Né à Marseille dans une famille modeste, il commence sa vie professionnelle comme coiffeur-perruquier. Mais derrière les ciseaux, c’est le pinceau qui l’attire. Son amour pour la mer et son talent pour la peinture le mèneront à devenir peintre officiel de la Marine en 1880.
🎨 Une vocation née dans les ports
Barry étudie le dessin à l’école de Marseille sous la direction d’Augustin Aubert, puis s’installe à Paris en 1840. Là, il devient l’élève de deux maîtres de la peinture maritime : Théodore Gudin et Isabey. Cette formation le propulse rapidement sur la scène artistique : dès son arrivée à Paris, il expose au Salon et remporte une médaille de troisième classe pour deux marines.
Ses sujets de prédilection ? Les ports, les navires, les scènes de mer. Marseille, sa ville natale, reste au cœur de son œuvre, qu’il décline en vues du vieux port, effets de brouillard, naufrages et embarcations majestueuses.
🌍 L’Orient comme horizon En 1862, Barry embarque pour l’Égypte avec le prince Napoléon-Jérôme Bonaparte, Ferdinand de Lesseps et Jules Charles-Roux, à l’occasion des travaux du canal de Suez. Ce voyage marque un tournant : il devient peintre orientaliste, capturant les paysages de Constantinople, Alexandrie, Smyrne et les caravanes du désert.
Il reste en Égypte jusqu’en 1865, tissant des liens avec les commerçants marseillais établis à Alexandrie et même avec le prince Alim. Ses toiles de cette époque sont riches en détails ethnographiques et témoignent d’un regard curieux et respectueux sur l’Orient.
🏅 Reconnaissance et héritage
En 1882, Barry est fait chevalier de la Légion d’honneur. Il est également élu membre de l’Académie de Marseille en 1853. À la fin de sa vie, il se retire à Saint-Laurent-du-Var, où il continue de peindre des paysages provençaux.
Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans plusieurs musées :
• Musée du Louvre : Marine, effet de brouillard
• Musée des Beaux-Arts de Marseille : Constantinople vue de l’entrée du Bosphore
• Musée Massey à Tarbes : Entrée du vieux port de Marseille
• Dahesh Museum of Art à New York : La Caravane. Égypte, 1863
Barry incarne l’artiste autodidacte qui, par passion et persévérance, transforme une vie ordinaire en parcours exceptionnel. De la Méditerranée à l’Orient, ses toiles sont autant de fenêtres ouvertes sur les mondes qu’il a traversés.
" Barque de naufragés.huile sur toile datée 1891 de 26x37cm
 |
François Pierre BARRY "chateau de Kingsgate" en 1848 2 petis dessins
|


huile sur toile de 44x81 cm signée et datée 1861
estimation:12.000 euros.
BARRY françois pierre est né en 1813 à Marseille mort en 1905 à Saint-Laurent du var
il est peintre officiel de la marine nommé en 1880,c'est un peintre de paysages maritimes ,avant de devenir peintre il était coiffeur .En 1840 il va se former dans l'atelier de
Gudin et d'Isabey
(on peut vraiment voir l'influence de ces peintres),il va voyager en Orient et réaliser des peintures orientales ,mais son grand sujet est Marseille et ses environs...
1813-1905, peintre orientaliste, paysagiste, mariniste. Coiffeur de métier, François Pierre Barry étudia la peinture à l’Ecole de dessin de Marseille avec Aubert, puis continua son apprentissage à Paris en 1840 ou il entra dans l’atelier de Gudin, il se consacra alors aux marines et obtint la même année une médaille de troisième classe avec deux marines. Ses vues de port notamment celui de Marseille eurent beaucoup de succès. Par la suite, l’artiste partira en Égypte avec le prince Napoléon pour une mission officielle en 1862, Barry réalisa des scènes orientales de vie quotidienne et des paysages orientaux de Constantinople, d’Alexandrie et de Smyrne.
François Barry bateau de pêche dans la Manche hst signée 30x46 cm