mercredi, novembre 10, 2021

André DAUCHEZ peintre

 André DAUCHEZ    et Philippe  DAUCHEZ  sont père et fils tous deux  peintres officiels de la marine.


andré DAUCHEZ
André Dauchez (1870-1948)
Thoniers à marée basse, 1930
Eau-forte
La technique de l’eau-forte, dont André Dauchez devint l’un des grands représentants tant dans son travail original que dans ses travaux d’illustrateur.
André Dauchez a suivi l’enseignement de Gaston Rodriguez de 1885 à 1887. Il lui apprit la minutie et la lenteur dans la taille de la planche, prenant tout son temps pour travailler une petite surface de cuivre. Jusque vers les années 1893, Dauchez illustre des menus ou des carnets de bal, et réalise de nombreuses œuvres de reproductions.
Deux éléments distincts permettent à André Dauchez de s’éloigner d’un style aride de l’enseignement « académique » qui aurait vite fait d’étouffer sa propre sensibilité. Le premier élément est la découverte de la Bretagne, de la baie de Douarnenez à Belle-Ile-en-Mer, qui lui suscitera ainsi ses meilleures planches. Le deuxième élément est constitué par les encouragements et les conseils de ses amis artistes Emile-René Ménard et Lucien Simon. S
éduit et influencé par les lignes et la force des paysages, André Dauchez, tel un vrai portraitiste, va réussir à transcrire les nombreux visages de cette Cornouaille finistérienne : landes, dunes, estuaires et anses bordées de pins, bords de côtes et de rivières, rochers à marée basse, furent ses motifs préférés. Ses œuvres ont une vigueur merveilleuse, ces observations à l’eau-forte, spontanées, puissantes et simplifiées, nous dévoilent l’excellent graveur et le grand dessinateur qu’il était.
D’une pointe fine et d’un acide mordant, André Dauchez exprime la force et la rudesse de cette Cornouaille bretonne, mais aussi son charme et sa diversité. De ces oppositions saisissantes d’ombres et de lumière, André Dauchez fait ressortir d’un trait nerveux le découpage des arbres, la physionomie d’un rivage, dans lequel l’on sent vibrer la vie. Il discerne à chaque moment les effets différents produits par l’ombre, par le soleil ou par le vent qui bouleversent sans cesse l’apparence d’un paysage, ou bien celui d’un visage!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire