samedi, octobre 31, 2015
vendredi, octobre 30, 2015
FRAIPONT (1849- 1912) Gustave peintre officiel de la marine
Fraipont gustave né en 1849 à Bruxelles mort en 1912 à Paris naturalisé français peintre aquarelliste dessinateur affichiste graveur il peint à Paris et sur les côtes normandes et de bretagne nommé peintre officiel de la marine en 1905 il est connu par ses affiches pour les stations balnéaires.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.443218285700741.95659.205109899511582&type=3
http://peintres-officiels-de-la-marine.com/huile/peintres-officiels-de-marine.html
LES AFFICHES DE FRAIPONT SONT TRES NOMBREUSES.
attention gustave ou georges????
incendie cathédrale de Reins guerre 1914/18
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.443218285700741.95659.205109899511582&type=3
http://peintres-officiels-de-la-marine.com/huile/peintres-officiels-de-marine.html
LES AFFICHES DE FRAIPONT SONT TRES NOMBREUSES.
attention gustave ou georges????
incendie cathédrale de Reins guerre 1914/18
jeudi, octobre 29, 2015
Longueville charles peintre officiel de la marine.
né en 1829 à Lamballe mort en 1899 à Lorient.
nommé peintre officiel de la marine en 1875.
peintre aquarelliste dessinateur graveur amateur il était officier de marine sorti de l'école navale en 1845 ,il a voyagé en Orient
En 1863 départ sur l'Armorique et commandera l'aviso "la Bourdonnais"
1865 peinture au salon
1866 il embarque sur le Borda vaisseau-école
il a souvent réalisé ses peintures durant son service à la période passage de la voile à la vapeur sous le second empire
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_longueville_charles.htm
nommé peintre officiel de la marine en 1875.
peintre aquarelliste dessinateur graveur amateur il était officier de marine sorti de l'école navale en 1845 ,il a voyagé en Orient
En 1863 départ sur l'Armorique et commandera l'aviso "la Bourdonnais"
1865 peinture au salon
1866 il embarque sur le Borda vaisseau-école
il a souvent réalisé ses peintures durant son service à la période passage de la voile à la vapeur sous le second empire
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_longueville_charles.htm
vendredi, octobre 23, 2015
MERYON Charles. officier de marine devenu dessinateur graveur
Meryon charles né à Paris en 1821 mort à Saint-Maurice val de marne en 1868 en 1837 il entre à l'école navale, il embarque sur le vaisseau l'Orion et l'Alger pour la méditerranée. il va apprendre le dessin par Courdouan,
En 1842 il embarque sur le Rhin pour un voyage de 4 ans il va y faire de nombreux dessins.
1846 on lui refuse un poste au dêpot des cartes et plans.
1847 il demissionne pour se consacrer à la peinture.
il était daltonien!!!!donc réalise surtout des dessins. et la gravure.
En 1858 il est interné à Charenton puis à nouveau en 1866 il va mourrir à l'age de 47 ans
Ce peintre est très connu à cause de sa mauvaise vision des couleurs (dyschromatopsie) qui a perturbé ses tableaux et l'a empêché de dominer cet art. Il était très probablement daltonien
http://www.snof.org/encyclopedie/charles-meryon-peintre-daltonien
Fils naturel d'une danseuse de l'Opéra et d'un médecin britannique, Charles Meryon entre à l'École navale en 1837. Parcourant le monde à bord de la corvette Le Rhin, il prend goût au dessin. En 1846, il démissionne de la Marine avec le grade d'enseigne de vaisseau, pour se consacrer à des études artistiques. Il découvre alors qu'il est atteint de daltonisme. Renonçant à la peinture, il se tourne vers la gravure : Charles Meryon sera l'un des premiers artiste du XIXe siècle à n'être qu'aquafortiste. Il apprend la technique de l'eau-forte sous la houlette du graveur Eugène Bléry (1805-1886), dont le style se rattache à celui de l'Ecole de Barbizon.
Charles Meryon est connu pour ses vues de Paris. Comme nombre de ses contemporains, il s'attache à décrire le "Paris qui s'en va", c'est-à-dire les quartiers anciens faisant l'objet de grandes transformations urbaines par le Baron Haussmann.
Le style de Meryon se caractérise par une écriture très fouillée, ferme et précise. Les vues topographiques, préparées à l'aide de nombreux relevés réalisés à l'aide d'une chambre claire, sont recomposées pour en accentuer le caractère monumental ou dramatique.
Charles Meryon multipliait souvent les états d'une même planche (jusqu'à une dizaine, comme pour Le pont au Change), ajoutant et modifiant les détails de sa composition. Le fantastique et le surnaturel surgissent parfois : Meryon peuplait les ciels de ses vues parisiennes de figures volantes et de ballons, le plus souvent supprimés au moment du tirage destiné à la commercialisation.
Charles Meryon souffre d'importants troubles psychologiques (dépression, délire de la persécution), dont ses estampes témoignent indirectement. En effet, elles portent souvent des significations cryptées
Victor Hugo et Charles Baudelaire ont exprimé leur admiration pour les eaux-fortes de Meryon. Beaudelaire aurait souhaité collaborer avec Meryon pour illustrer un recueil de poésie, mais la méfiance de ce dernier empêcha le projet d'aboutir.
On lui doit une gravure représentant la mort du navigateur Marc-Joseph Marion du Fresne, tué en 1772 par les Maoris dans la Baie des Îles en Nouvelle-Zélande.
Régulièrement interné à partir de 1858 à l’asile de Charenton en raison de ses troubles psychologiques, il y décède en 1868.