BREGUET - Chronomètre de marine en coffret. Le chronomètre est identifié
sous le numéro 4884, son mouvement est à
deux barillets. Le balancier bimétallique acier/laiton à deux bras avec
huit poids de compensation mobiles, l échappement monté sur un porte
échappement est à détente avec spiral cylindrique. Le cadran argenté mat
comporte, à midi, le cadran des heures (en chiffres romains) et des
minutes (en chiffres arabes), à six heures, le cadran des minutes (en
chiffres arabes). Les aiguilles « Breguet » sont, comme il se doit, en
acier bleui. Il est marqué à six heures « Breguet Neveu Cie N°4884 »
et à 12 heures «Dépôt de la Marine ». Le coffret est en acajou de cuba
verni et est muni de deux poignées latérales en laiton de transport. Sur
le couvercle un guichet à glissière permet de lire l heure sans avoir à
l ouvrir et ceci afin d éviter les brusques écarts de température et
donc la dilatation ou la contraction des métaux. Dans le guichet en face
externe est insérée une plaque en laiton sur laquelle est gravée «
N°4884 ». Solidaires du coffret, les cardans sont en laiton. Le système
en laiton de blocage du chronomètre en position de transport est dans le
coin inférieur droit. Un logement permet de stocker la clef de
remontage à cliquet. La clef est frappée du N°4884. Diamètre du
chronomètre : 9,5 cm. Dimensions du coffret : Haut 16 cm, larg 20 cm,
prof : 17 cm. Le mouvement semble bloqué.
Note : En juin 2016, Monsieur Emmanuel Breguet, Vice Président de la
Maison BREGUET, nous adressait un courrier dont il est extrait ce qui
suit. Selon nos anciens livres, le numéro 4884 « Horloge Marine à deux
barillets, avec échappement n° 173 » a été vendu au Ministère de la
Marine le 29 mai 1844. La pièce est revenue chez nous pour entretien en
1849, 1854 et 1859; à chaque fois elle est mentionnée comme appartenant
au Ministère de la Marine. Après 1859, nous perdons sa trace.... 12.000euros!
vendredi, juin 12, 2015
montre chronomètre de marine
Chronomètre de marine de 2 jours de réserve de marche signé sur
le cadran 'Andr[eas] Hohwu Amsterdam, N° 225', fin des années
1840.
Cadran argenté, chiffres romains pour les heures, arabes pour les
secondes à 6 heures, indicateur de réserve de marche (56 heures) à 12
heures, aiguilles en or ; mouvement en laiton doré avec décor par
rotation de l'outil, fusée avec chaîne, échappement à détente de type
Earnshaw, balancier compensé à deux bras avec quatorze vis de réglage,
spiral cylindrique en acier bleui, piliers cylindriques ; boîtier en
laiton, suspension à la cardan dans un coffret en acajou, pièce de
blocage du mouvement, charnières, et serrure en laiton, couvercle
d'inspection à charnière. Etiquette imprimée concernant l'état de
l'instrument depuis 1848 et son attribution au frégate Prins van Oranje
collée à l'intérieur du couvercle. Etiquettes de J. Sewill, 61 South
Castle Street, Liverpool, P. Herrebrecht, opticien Dunkerque, et de
Hebert, horloger, 2 Grande rue Dieppe, collées à l'intérieur du coffret.
Avec sa clé d'origine. A nettoyer. D du cadran 8.5cm ; coffret 16c x
16cm x 17cm.
Né à Grasten (Schleswig), proche de la frontière entre le Danemark et
l'Allemagne, fils de l'horloger Thomas Hohwü, Andreas travaille avec
son père et avec J. H. Kessels à Altona avant de partir, sur la
recommandation de H. C. Schumacher, Directeur de l'observatoire
d'Altona, travailler chez Louis Breguet en 1834. Six années après, Hohwü
s'installe à Amsterdam où il se spécialise dans l'horlogerie de haute
précision. Il est particulièrement connu pour ses régulateurs
astronomiques. Il fut naturalisé néerlandais en 1869 et compte parmi les
plus doués des horlogers de son pays d'adoption au XIXe siècle. Estimation
6 000 € - 7 000 €
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