jeudi, novembre 27, 2014

vente marine à VERSAILLES













Portrait du Capitaine de vaisseau Edouard Jacques comte de Missiessy, portant la croix de Saint Louis.» Miniature ronde sur papier, cerclée de laiton. Diam: 57 mm. Sous verre. Cadre en bois. B.E. 600/800 Biographie: Lieutenant dans la marine royale en 1779, capitaine de vaisseau et chevalier de Saint-Louis avant la Révolution, contre-amiral en 1793, vice-amiral en 1809. Son fils aîné, capitaine de vaisseau en 1841; le frère puiné, capitaine de frégate en 1846, et le cadet, aussi capitaine de frégate









Bicorne d'officier de marine en feutre taupé. Galon noir brodé à l'ancre. Ganse et bouton dorés. Cocarde tricolore. Coiffe intérieure en soie bleue (en partie). A.B.E. Dans sa boite de transport en bois.









Gilbert PAJOT (1902-1952)
BOUQUET DE LA LOIRE, vers 1904 Gouache. 47 x 62 cm  2000 euros

pajot gilbert













6 commentaires:

  1. Anonyme7:49 PM

    Missiessy: Pardon, mais Edouard-Jacques de Missiessy n'est pas Édouard Thomas Burgues de Missiessy. C'est le dernier qui devient contre-amiral en 1793 et vice-amiral en 1809...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3:58 PM

    À vrai dire, je me demande s'il s'agit d'un Missiessy, après tout.

    Oui, ça pourrait être un capitaine de vaisseau, même si l'uniforme ne semble pas être conforme au règlement. La forme du collet indiquerait l'époque fin Louis XVI, c'est-à-dire, les dernières années de la monarchie absolue, ou La Constitution, vers 1790 +/-.

    Mais où est la preuve qu'il s'agit d'un Missiessy? Je ne voit aucune inscription contemporaine. Voilà un autre site présentant ce personnage comme "Edouard Jacques comte de Missiessy", futur amiral:

    https://www.jeanclaudedey-expert.com/store/p306/%22Portrait_du_Capitaine_de_vaisseau_Edouard_Jacques_comte_de_Missiessy%2C_portant_la_croix_de_Saint_Louis.%22_Miniature_ronde_sur_papier%2C_cercl%C3%A9e_de_laiton._.html

    Cependant, tout ce qu'on offre comme "preuve" semble être une notice - de notre temps, évidemment - où le personnage est appelé "Jacques Burgues comte de Missiessy". Pourqoui donc ajouter un "Edouard", et pourqoui prétendre en plus qu'il s'agit du futur amiral si celui n'a même pas porté le nom de "Jacques", mais celui de "Thomas"?

    Tout ça est absolument ridicule. Quel "expert"!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7:59 PM

    Bonsoir,

    Pour prouver que je n'ai pas du tout l'intention de tenir des propos médisants sur n'importe qui j'ai ajouté cette source incontestable qui fournit les preuves nécessaires qu'un "'Edouard Jacques comte de Missiessy" n'a jamais veçu. J'espère que cette preuve incontestable suffira...

    https://books.google.ch/books?id=2TdtAAAAMAAJ&pg=PA79&lpg=PA79&dq=claude+laurent+de+burgues+de+missiessy&source=bl&ots=xlP9zA8j2r&sig=uKlrIi672xNu3CaeMNhanF9Kgnc&hl=de&sa=X&ved=2ahUKEwjgtpmi257eAhVEBiwKHTPSDu04ChDoATAAegQICRAB#v=onepage&q=edouard%20de%20burgues%20de%20missiessy&f=false

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11:54 AM

    Un peu plus de recherche.

    Si le personnage représenté sur la miniature était en fait un Missiessy, il pourrait s'agir de Joseph-Marie vicomte de Burgues de Missiessy (voir le lien vers le nobiliaire 1ère Restauration ci-dessus, p. 79s., XV. N°3). Comme son frère cadet, Edouard Thomas, cet homme était capitaine de vaisseau déjà en 1793. Il avait alors 40 ans.

    Il est mentionné ici (comme évacué de Toulon, avec sa famille. Il est identifié par le nom de sa femme: "...le capitaine de vaisseau de Burgues, son épouse née Gineste,..."; voir le nobiliaire de 1814: "...marié avec Anne-Julie Gineste, sa nièce,..." ; l' "autre capitaine de vaisseau de Burgues" qui est mentionné devrait être Edouard Thomas):

    https://www.departement06.fr/documents/Import/decouvrir-les-am/rr52-1974-n4-04.pdf

    Il y a sur Wikipédia le portrait d'un officier de marine qui a une certaine ressemblance au personnage sur la miniature. C'est à tort qu'on a identifié cet homme comme l'amiral Ganteaume:

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Honor%C3%A9_Joseph_Antoine_Ganteaume.jpg

    Ganteaume était contre-amiral depuis 1798 et vice-amiral depuis 1804, mais cet officier (décoré des ordres de la Légion d'Honneur et de Saint-Louis, le portrait date donc de la Restauration) ne porte pas l'uniforme d'un amiral mais celui d'un capitaine de vaisseau selon le règlement de l'an XII (au collet bleu au lieu du collet rouge préscrit, ce qui arrive) et les épaulettes d'un chef de division, grade qui existait sous le Directoire, était aboli sous le Consulat et l'Empire, mais, très evidemment, était réintroduit sous la Restauration.

    Effectivement, selon le nobiliaire de 1814, Joseph-Marie de Burgues de Missiessy avait le grade de: "capitaine de vaisseau, chef de division". Il est contre-amiral en 1816 (voir parmi les contre-amiraux: "Le Vicomte Burgues de Missiessy"):

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6548084p/f11.image

    Si l'on accepte que ça pourrait être un homme de 61 à 63 ans, ça pourrait être bien (un autre?) portrait de Joseph-Marie de Burgues de Missiessy.

    Mais ce n'est qu'une hypothèse, bien entendu...

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme12:52 PM

    Rectification:

    L' "autre capitaine de vaisseau de Burgues" ne peut pas être Edouard Thomas puisque celui-ci n'était plus capitaine de vaisseau à l'époque du siège de Toulon, mais contre-amiral depuis janvier 1793. Il est également mentionné comme "le contre-amiral de Burgues".

    L' "autre capitaine de vaisseau" pourrait donc être Claude-Laurent de Burgues chevalier de Missiessy qui était également capitaine de vaisseau, chef de division en 1814 (voir Nobiliaire, p.80, XVI.)

    Précision:

    Les épaulettes de chef de division étaient ceux de "chef de brigade [= colonel, dans l'armée de terre], avec une étoile sur chaque épaulette".

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme12:54 PM

    Les épaulettes...étaient celles...

    RépondreSupprimer