Antiquaire de marine

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antiquités de marine

mardi, novembre 26, 2013

redressement du concordia

http://nubiagroup-powerpoint-collection.blogspot.fr/2013/09/costa-concordia-successful-salvage.htmlhttp://nubiagroup-powerpoint-collection.blogspot.fr/2013/09/costa-concordia-successful-salvage.html

cela a vraiement été une belle opération ce redressement!

mardi, novembre 19, 2013

vente à Drouot le 20/11/2013

















L'Amiral anglais HOOD

Amiral  HOOD
Amiral Hood peut faire référence à plusieurs membres de la famille Hood, parvenus au grade d'Amiral de la Royal Navy:
  • Samuel Hood (1724-1816), 1er vicomte Hood ;
  • Alexander Hood, (1726-1814) 1er vicomte Bridport ;
  • Sir Samuel Hood (1762–1814), 1er baronnet ;




Samuel Hood, 1er vicomte de Hood Bt, né à Butleigh le 12 décembre 1724 et mort à Londres le 27 janvier 1816 est un officier de marine britannique des XVIIe et XVIIIe siècles. Il termine sa carrière dans la Royal Navy avec le grade d'Admiral.



Fils de Samuel Hood, vicaire de Butleigh dans le Somerset, il entre dans la Royal Navy le 6 mai 1741. Il sert comme aspirant, en compagnie de Rodney sur le HMS Ludlow et obtient ses galons de lieutenant en 1746. Il a d'abord la chance de servir sous les ordres d'officiers de valeur en mer du Nord. En 1754 il obtient le commandement du sloop HMS Jamaica sur lequel il sert en Amérique du Nord.
En 1759, alors capitaine de la frégate HMS Vestal (32 canons), il capture la frégate française la Bellone (32) après un combat acharné. Il sert dans la Manche et, sous les ordres de Rodney, en 1759 il est chargé de détruire les bateaux français de transport de troupes destinés à l'invasion de l'Angleterre.
Sa carrière semble toutefois connaître un coup d'arrêt une fois la paix revenue et en 1778, il accepte un commandement qui en temps ordinaires aurait mis un terme à sa carrière dans l'active : il devient commissaire des entrepôts de Portsmouth et gouverneur de l'Académie navale. Ces postes était généralement offerts aux officiers que l'on retirait du service à la mer.

En 1778, à l'occasion de la visite du Roi à Portsmouth, il est fait Baronnet.
Rodney qui sert dans les Indes occidentales se plaint d'un manque de soutien de la part de ses subordonnés qu'il accuse de déloyauté à son égard. Lorsque Hood atteint le rang de Rear-admiral le 26 septembre 1780, il est envoyé aux Indes occidentales à la demande de Rodney qu'il rejoint en janvier 1781 sur son navire amiral le HMS Barfleur (1768) et reste dans les Indes occidentales et le long des côtes nord-américaines jusqu'à la fin de la guerre d'indépendance des États-Unis.
Toutefois, ses relations avec Rodney seront souvent difficiles et peu amicales. Ils seront presque constamment en désaccord sur la stratégie générale : Rodney se préoccupe plus de s'enrichir en s'emparant facilement de quelques îles alors que Hood souhaite maintenir les forces navales anglaises regroupées pour porter un coup décisif à la marine française.
Il va à plusieurs reprises commander des escadres importantes alors que Rodney est reparti temporairement vers l'Angleterre. Il assure le blocus de Fort Royal mais doit s'écarter devant la supériorité numérique considérable de l'escadre du comte de Grasse qui vient d'escorter des renforts considérables de troupes et de matériel. Systématiquement en infériorité de forces, Hood va toujours réussir à échapper aux forces navales françaises.
Rodney étant toujours absent, c'est l'amiral Graves qui commande l'ensemble des forces navales anglaises. Hood doit se contenter de la responsabilité de l'escadre arrière, ce qui le frustre et leurs relations sont mauvaises. Lors de la bataille de la Chesapeake, il est peu actif car Graves, timoré, a refusé de suivre son conseil d’attaquer massivement pour profiter du désordre de la flotte française en train d'appareiller.
Il commande ensuite l’ensemble des forces anglaises pour s’opposer à l’attaque des Français sur l'île Saint-Christophe. Manœuvrant de façon rusée et habile, il réussit à déloger la flotte française de son ancrage et lui prend sa place sans essuyer aucune perte. Son escadre bien embossée repousse les attaques de Grasse. Après la reddition des forces anglaises terrestres de l'île, il réussit à faire échapper son escadre de nuit grâce à des falots trompeurs en profitant de l'éloignement temporaire du gros de la flotte française partie faire de l'eau. Bien que son action n’ait pas suffi, faute de forces terrestres suffisantes à empêcher la capitulation de Saint-Christophe, son comportement fut qualifié de « plus brillante action réalisée par un amiral anglais de toute la guerre ».

De nouveau sous les ordres de Rodney, il joue un rôle essentiel dans la bataille des Saintes (avril 1782) au cours de laquelle, il s’empare avec son arrière-garde de deux vaisseaux et deux frégates.

Commandant en chef en Méditerranée en 1793, il occupe Toulon que lui ont livrée les royalistes et s’empare des vaisseaux français. Il doit cependant l’abandonner face au siège des troupes de Dumourier mais un de ses commodores William Sidney Smith détruit en partant 8 vaisseaux et en emporte quatre. Il occupe brièvement la Corse livrée par Paoli mais échoue en raison des vents défavorables dans une attaque de la flotte de Toulon en cours de reconstitution début 1794. Critiqué sur la façon dont il a mené les opérations en Méditerranée, il est rappelé. Bien que promu amiral et vicomte en 1796 il n’exercera plus de commandement.
Il sera jusqu’à sa mort, gouverneur de l’hôpital maritime de Greenwich.



Un grand amiral, surtout habile manœuvrier, dont le mauvais caractère et les relations difficiles avec ses supérieurs ont à plusieurs reprises gêné la carrière.
On attribue parfois à tort à Samuel Hood la victoire remportée par l’Antelope (50) commandée par son frère, sir Alexander Hood, lui aussi futur amiral, contre le vaisseau Aquilon en 1757.



Trois vaisseaux de la Royal Navy ont été baptisés en son honneur, y compris le cuirassé coulé par le Bismarck en 1941.

JAN VAN OS

Jan van Os (23 February 1744 – 7 February 1808) was a Dutch painter and a member of the renowned Van Os family of artists.
Van Os was born in Middelharnis. He was taught by Aert Schouman in The Hague, where he would spend the rest of his life. In 1773, he recorded in the painters confraternity. In 1775, he married Susanna de La Croix, a deaf-mute pen portraitist.
Van Os is mostly known for his fruit and flower still life paintings, though he started his career painting seascapes. His floral still lifes were painted in the style of Jan van Huysum, with the flowers usually presented on a marble ledge against a green background.

He was the father of artists Pieter van Os, Maria Margaretha van Os, and Georgius Jacobus Johannes van Os and grandfather to the painter Pieter Frederik van Os.








Jan van Os

  • 1744–1808
  • Nationality: Dutch

Dutch family of painters active during the late 18th and 19th centuries, mainly in The Hague. Jan (1744–1808) was the founder. He and his daughter Maria Margaretha (1780–1862) and his son Georgius (1782–1861) specialized in painting flowers and fruits in the lavish detailed manner of Jan van Huysum. Another of Jan's sons, Pieter Gerardus (1776–1839), specialized in landscapes with cattle. His son and pupil, Pieter Frederik (1802–92), taught Mauve.















samedi, novembre 16, 2013

LAURENT Marcel emmanuel peintre officiel de la marine 1942

Laurent  marcel emmanuel né en 1892   mort en 1948 nommé peintre officiel de la marine en 1942
peintre et aquarelliste de paysages et de marines surtout   de  la Bretagne













Emmanuel Marcel LAURENT (1892-1948), nommé peintre officiel de la Marine en 1942 : Barque de pêche dans le port d'Audierne Huile sur toile signée en bas à gauche avec envoi, datée 27. 56 x 70 cm  1.200euros

jeudi, novembre 14, 2013

CRESTON René Yves (1898-1961 ) peintre officiel de la marine en 1936

CRESTON rené yves  né en 1898 à Saint-nazaire  mort en 1961  à Etaples
a été nommé peintre officiel de la marine en 1936
Peintre de la vie des  pêcheurs   bretons il a étudié aux beaux arts de Paris, il a fait une mission sur les navires de la "grande pêche"  il fait une campagne en Islande
il va embarquer aussi sur le "Pourquoi pas" de Charcot

en 1939.il embarque sur un baleinier norvégien pour les Féroé

  René-Yves Creston est le pseudonyme de René Pierre Joseph Creston, artiste plasticien, ethnologue et résistant né le 25 octobre 1898 à Saint-Nazaire et mort àÉtables-sur-Mer le 30 mai 1964.
 près des études à Ancenis et à Saint-Nazaire où il apprend très tôt le breton, il perçoit deux bourses pendant quatre ans pour étudier à l’École des Beaux-arts dont il ne fut jamais élève

http://buan1.chez.com/buancreston.htm



http://agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=12664

 http://www.armel-gallery.com/?p=productsMore&iProduct=85&sName=ren%C3%A9-yves-creston










 AFFICHE par René Yves CRESTON "KOMZIT BREZONEG D'HO PUGALE" - 75 x 55 cm.

CRESTON René-Yves (1898-1964) : "Le glacier Lauge Koch au Groenland", HST signée hd et datée 33, annotée et titrée au dos "Charcot" avec dédicace à Mr ZELENY et contresignée (une ancienne petite restauration au dos) - 74 x 92,5 cm. L'Expédition du docteur Lauge Koch au Groenland entre 1926 et 1927 permet de découvrir cette chaine de montagne à laquelle il laissera son nom. L'Expédition du docteur CHARCOT accompagné de René-Yves CRESTON, en tant qu'ethnologue, interviendra en 1933. Ce tableau est sans doute celui exposé à la Galerie Charpentier en 1934.



CRESTON René-Yves (1898-1964) : "Le voilier finlandais", bois gravé monogrammé bg dans la planche et contresigné au crayon bd, annoté "A Madame et M. Armel Beaufils vieux loups de mer en toute amitié", daté 50 - 30,5 x 24 cm.

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 ramassage des tuiles

nettoyage des tuiles




CRESTON René-Yves (1898-1964) "Pêcheurs remontant les filets" Huile sur toile signée et datée (19)39 en haut à droite Haut. 46 cm x Larg.: 55 cm Après plusieurs années à observer le travail des pêcheurs à quai, Creston éprouve le besoin d'aller voir de près le labeur des "travailleurs de la mer". En 1929 il embarque sur un chalutier de Lorient, le "Louis Jean", puis en 1930 sur le "Cap-Fagnet" de Fécamp pour des campagnes de pêche à la morue au Spitzberg et en Islande.Estimation 3 000 € - 4 500 €



             CRESTON René-Yves (1898-1964) "Porteuses de civières" Huile sur toile signée et datée (19)30 en bas à droite Haut.: 54 cm x Larg.: 65 cmEstimation 3 000 € - 4 500 €




CRESTON René Yves "Bretons en discussion" Aquarelle signée en bas à droite et datée 1925
 

  



        Tirages en couleurs signé dans la planche en haut à droite, daté 1929, couverture originale d'un menu pour la maison Prunier, 19,5 x 27.                                          50 euros




 CRESTON René Yves (1898- 1964) "Marins remontant une voile dans un paysage du Nord" Grande huile sur toile, signée et datée 33 en bas à gauche, marquage biffé sur le châssis "toile fraiche, lutteurs bretons" et R. Y. CRESTON et marquée "LAPONIE" avec un n° 862 80 x 136 cm  3500euros





A rennes vente de 19 oeuvres de Creston. le 06 juin 2016.

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/tableaux-du-xixe-au-xxi-siecle-ie_v74651.html



CRESTON René-Yves, 1898-1964 Breton au chapeau 150 eur

CRESTON René-Yves, 1898-1964 Bretonne et fillette Gouache aquarellée 200eur
CRESTON René-Yves, 1898-1964 Bretonne pensive Crayon comté noir 50x42 cm 150eur
CRESTON René-Yves, 1898-1964 Bretonne à la coiffe bleue Gouache 200eur










CRESTON René-Yves, 1898-1964 Profil de Charcot, 1933 Crayon comté noir, signé et daté



CRESTON René-Yves, 1898-1964 Le Logeo (Golfe du Morbihan), marée basse, 1931 Gouache aquarellée bleue, signée, située et datée en bas à gauche 300eur
CRESTON René-Yves, 1898-1964 Landevennec (?), côte aux ajoncs, 1932 Gouache aquarellée, signée, située et datée en bas à gauche  300eur
CRESTON René-Yves, 1898-1964 Yusin (Ouessant), bretonnes à la charette, 1938 Gouache aquarellée, signée à l ancre de Marine, située et datée en bas à droite 300eur