Antiquaire de marine

Antiquaire de marine
antiquités de marine

lundi, avril 19, 2010

Saint jean d'Acre

les vaisseaux français pres de la côte
plan général de la ville de Saint jean d'Acre lors du siège de cette place commencé le 29 ventôse an 7 et levé le 30 floréal de la même année.
Navires présents: Le Tigre le Marianne le Dangereux le Thésée le Dame de grâce

Le regiment marine Royale dit d'Hector

. Cette plaque est estimée 4.000 euros!
Tres rare plaque de baudrier de l'armée des Emigrés du régiment d'Hector ou marine Royale (1792),cette armée a été détruite par Hoche lors du débarquement des émigrés

mercredi, avril 14, 2010

Marine & Voyage



Marine et Voyage XXX. Vente samedi 17 avril 2010. Richelieu Drouot Paris
catalogue sur http://www.aponem.com

Stéphano della Bella 1610-1664

ces deux estampes sont estimées 300 euros
Deux marines de Stephano della Bella ou Stefano della Bella. (1610-1664 graveur aquafortiste italien qui comme jacques Callot,comme les Hollandais a représenté des paysages maritimes.Toutes ces oeuvres vont constituer les débuts de la peinture de marine .
Son œuvre de jeunesse consiste à reproduire les eaux-forte de j Callot qui avait été présent à Florence entre 1612 et 1621, venu suivre les enseignements de Cantagallina.







Dessin à l'encre de Stephano della Bella 1610-1664 estimé 1.500 euros

Dessin à l'encre de Stephano della Bella 1610-1664 estimé 1.500 euros









stephano della  Bella










mardi, avril 13, 2010

marin de la garde imperiale

Marin de la garde Impériale 1810. [estampe de ch Derveaux 25x19cm 60 euros]



garde impériale

Gaston Bruelle

Gaston Bruelle aquarelle signée de 28x21cm "Trouville"1874. estimée 1.200 euros
Gaston Bruelle nest pas un peintre officiel de marine mais on peut le citer, car il était élève de Jules Noel et comme lui a peint la Normandie,la Bretagne de nombreuses scènes maritimes.

vendredi, avril 09, 2010

U.S.A. Guerre de sécession


Guerre d'Amérique "Combat naval sur le Mississipi devant Memphis le 6 juin 1862 "
croquis de H. Stanley

samedi, avril 03, 2010

SFHM


La Société française d’histoire maritime (SFHM), Association loi 1901, (CFHM) est issue de la fusion de la Commission française d'histoire maritime et du Comité de documentation historique de la Marine (CDHM). Membre de la commission internationale d’histoire maritime elle est placée sous le patronage de l'UNESCO et du Comité international des sciences historiques.
Elle a pour buts de promouvoir et encourager la recherche scientifique et les études sur l’histoire maritime, de contribuer à la sauvegarde du patrimoine maritime et de diffuser par tous les moyens convenables des informations auprès des chercheurs et passionnés qui s’intéressent à ces domaines.
Son action s’exerce par l’organisation de conférences périodiques, de visites ou de colloques consacrés au patrimoine ou à l'histoire maritime ainsi que par la participation à des manifestations de cette nature animées par d’autres institutions.
Reconnue association d’intérêt général à caractère culturel elle ouvre droit aux avantages fiscaux prévus par la loi notamment en ce qui concerne les cotisations ou les dons.
La SFHM diffuse à ses adhérents la Chronique d'Histoire Maritime, publication semestrielle de textes spécialisés ainsi que des informations sur les études et les activités menées dans ce domaine.
Elle comprend huit délégations, permettant de regrouper et faire se rencontrer les membres de l'association résidant dans une région française :
« Nord / Pas de Calais » (Christian Pfister) ;
« Normandie » (Eric Barré) ;
« Bretagne » (Jean-Yves Nerzic) ;
« Aunis / Poitou / Saintonge » (Mathias Tranchant) ;
« Aquitaine » (Alain Clouet);
« Méditerranée » (Gilbert Buti) ;
« Ile de France » (François-Emmanuel Brézet) ;
« Guadeloupe « (Bruno Kissoun).
Entretient un site Internet www.sfhm.asso.fr
Son siège social est fixé au Centre d’Enseignement Supérieur de la Marine, Ecole militaire, Place du Maréchal Foch à Paris (7°arrondissement).
Le bureau du Conseil d’administration, lequel comprend quatorze membres, est actuellement composé du président Jacques Chatelle (amiral et membre de l’Académie de marine), des vice-présidentes Christiane Villain-Gandossi (directeur de recherches au CNRS) et Raymonde Litalien (Conservateur honoraire des archives du Canada et rédacteur en chef de la Chronique d'histoire maritime), du secrétaire général Jean Ceccarelli (capitaine de frégate honoraire), du secrétaire général adjoint Yves Boyer-Vidal (capitaine de vaisseau honoraire) et du trésorier Patrick Villiers (professeur d’université).,
La correspondance générale doit être adressée au Siège social de l ‘association, l’adresse postale devant être libellée impérativement:
Société Française d’Histoire Maritime
c/o CESM – BP 8
00300 ARMÉES
Informations pratiques
Les demandes d’adhésion peuvent être formulées par écrit ou via Internet.
Les correspondances financières, notamment les chèques d’adhésion ou de renouvellement, doivent être adressées au trésorier, M. Patrick VILLIERS, 70 rue des Carmes, 45000 ORLEANS: vilmarin@club-internet.fr

Les propositions d’articles pour la Chronique d’Histoire Maritime : communications, comptes-rendus, revues reçues, anniversaires, informations diverses doivent être adressées:
- par courriel, actuellement à l’adresse : litalien.raymonde@wanadoo.fr;
- ou support informatique (disquette, CD numérisé PC sous Word ou clé USB), par voie postale à Mme Raymonde LITALIEN, vice-présidente de la SFHM, c/o CESM, BP 8, 00300 ARMEES.

Les membres du Conseil d’administration constituent le comité de lecture. Les textes non insérés ne sont pas rendus, Les auteurs autorisent la rédaction à restructurer leurs textes conformément aux contraintes de mise en page. Les publications n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs qui acceptent que leurs textes soient reproduits, en tout ou partie, sur le site Internet propre à la SFHM ou tout autre site qui pourrait les héberger.

vendredi, avril 02, 2010

Porte-voix

Ce porte voix en cuivre légèrement abimé a été vendu 372 euros

aleksei Petrovich Bogolioubov Peintre marine russe (contemporain de Aivazovsky)

Crayon réhaussé d'aquarelle de 19x31 cm estimation:7.000 euros.
Aleksei Petrovich BOGOLIOUBOV (1824-1896) peintre de la marine russe ,engagé dans la marine en 1841,va se lier d'amitié avec Ivan Aivazovsky , en 1853 il va être l'artiste de l'état-major de la marine russe

casque de scaphandrier



Ce casque de scaphandrier modèle à 12 boulons ,deux hublots latéraux, est estimé 1.500 euros



couteau scaphandrier allemand